Séance Cinemed au ciné-club Jean-Vigo jeudi 27 novembre
24/10/25
Séance Cinemed au ciné-club Jean-Vigo
Jeudi 27 novembre à 20h au Centre Rabelais à Montpellier
Le Disque rouge de Pietro Germi (Italie, 1956, 1h28)
Le soir de Noël, le petit Sandro court fièrement retrouver son père Andrea Marcocci, conducteur de locomotive. Mais sur le chemin du retour, ce dernier s’arrête au café et s’y attarde alors que sa famille l’attend à la maison. L’année qui suit voit la famille se désagréger. Un jour, un homme se jette sous le train. Andrea est bouleversé mais repart. Il ne voit pas le disque rouge qui impose l’arrêt immédiat et évite de justesse la catastrophe. Il est déclassé au transport de marchandises. Dépressif, Andrea finit par jouer les briseurs de grève. Retrouvera-t-il la confiance de sa communauté ?
Le Disque rouge (1956) est l’un des derniers films néoréalistes. Il en a les qualités et la puissance. Film préféré de son auteur qui joue aussi le rôle principal, c’est la chronique sociale bouleversante d’une famille à la dérive sous l’autorité d’un père tutélaire et alcoolique. Le récit nous en est fait par Sandrino, le fils.
Cette peinture sans concession du monde ouvrier est digne des plus grands, Visconti et De Sica. Elle fut vivement critiquée par les critiques communistes comme Aristarco. En bref, le « vrai » travailleur ne peut pas être un briseur de grève comme le cheminot de Germi.
Le disque rouge est la métaphore du signal à ne pas négliger dans sa propre vie.