Avant-programme 47e Cinemed

Image Description

L'Étranger en ouverture du 47e Cinemed

Avant-première L’Étranger de François OzonAvant-première L’Étranger de François Ozon
Avec Benjamin Voisin, Rebecca Marder, Pierre Lottin

Vendredi 17 octobre Corum - Opéra Berlioz

C’est sans doute le film le plus attendu de l’automne, l’adaptation au cinéma du roman culte d’Albert Camus par François Ozon.
Présenté en compétition au festival de Venise, le film suit Meursault, un jeune homme d’une trentaine d’années vivant à Alger en 1938. Après avoir enterré sa mère sans émotion apparente, il entame une liaison avec une collègue, Marie, et reprend sa vie quotidienne.

Image Description

Intégrale Raymond Depardon cinéaste

Raymond Depardon est un photographe mondialement reconnu mais cette œuvre ne doit pas éclipser celle qu’il a également construite en tant que cinéaste avec Claudine Nougaret ! 21 longs métrages documentaires et de fiction ainsi que les courts métrages seront programmés en présence de Raymond Depardon et de Claudine Nougaret. Grand témoin de la France et du monde contemporain, Raymond Depardon déploie une filmographie impressionnante qui débute avec 1974, une partie de campagne sur la course à la présidentielle de Valéry Giscard d’Estaing et se poursuit jusqu’au film 12 jours, présenté au Festival de Cannes en 2017, en passant par Reporters, César du meilleur documentaire en 1981 et La Vie moderne, troisième volet de Profils paysans, Prix Louis-Delluc en 2008. C’est au Cinemed que débutera l’Événement Depardon Cinéaste orchestré par Les Films du Losange. 4 cycles ressortiront en salle de l’automne 2025 au printemps 2026.
Image Description

Fernando León de Aranoa

C’est un cinéaste espagnol très engagé mais non dénué d’humour que Cinemed se réjouit d’accueillir pour la première fois !
Après avoir été longtemps scénariste, Fernando León de Aranoa passe à la réalisation et est immédiatement révélé avec Familia où un quinquagénaire engage des comédiens pour jouer les membres de sa famille. Mais c’est avec Les Lundis au soleil où il débute sa collaboration avec Javier Bardem qu’il acquiert une reconnaissance internationale. Il pointe sa caméra sur les laissés-pour-compte : chômeurs, prostituées, migrants, pour en faire des portraits solaires et dignes. Il est également l’auteur de deux documentaires Caminantes (2001) et Invisibles (2007) où il suit des membres de Médecins sans Frontières. Son dernier film en date El buen patrón, est une comédie mordante sur le monde du travail à redécouvrir en sa compagnie !
Image Description

La renaissance du cinéma syrien

Alors que la Syrie vit actuellement un moment charnière de son histoire, quel est l'état de la création cinématographique du pays ? Depuis la révolution avortée de 2014, les cinéastes syriens, contraints à l'exil ou restés sur place, n'ont pourtant et malgré tout jamais cessé de faire preuve d'une puissante créativité que le Cinemed est fier de mettre en lumière. Ces dernières années en particulier ont vu émerger de nouveaux talents, des initiatives de collectifs pour faire circuler les films qui ne demandent qu'à être soutenus dans leur volonté d’exister. Pour faire briller la diversité de ce cinéma, le festival proposera une sélection de courts et longs métrages, fictions, documentaires, animations, traversés par la question de l’exil et de la mémoire et invitera ces jeunes artistes à nous parler de leur travail et de leurs attentes pour l’avenir.
Image Description

Rétro Dino Risi

Moqueur et mélancolique ! Sérieux et amusant ! Le réalisateur italien Dino Risi était ce paradoxe vivant qui l’a sans doute amené à signer les comédies les plus corrosives comme Les Monstres, mais aussi des mélos qui vous serrent le cœur tel Fantôme d’amour.
Le Fanfaron, son film le plus connu et premier road-movie de l’histoire du cinéma, est emblématique de cet art d’instiller du rire dans le drame.
Fils de la bourgeoisie milanaise, qui se destinait à devenir psychiatre, Dino Risi a gardé de ses études l’art de scalper l’âme humaine.
Très marqué par le contexte politique et social de l’Italie d’après-guerre, il réalise Une vie difficile sur les désillusions d’un idéaliste.
Il a dirigé les plus grands acteurs de l’époque, Alberto Sordi, Vittorio Gassman, Nino Manfredi, Ugo Tognazzi que l’on aura plaisir à retrouver sur grand écran.
Une exposition de photos accompagnera la rétrospective en 20 films en partenariat avec I dilettanti

Image Description

Avant-premières

Pour découvrir en exclusivité les films les plus attendus, en présence des équipes, c’est au Cinemed que cela se passera ! Au programme,
Le Gang des amazones au casting quatre étoiles d’après l’histoire vraie d’amies d’enfance devenues braqueuses, Romería de la réalisatrice catalane Carla Simón, Qui brille au combat, premier long de la comédienne Joséphine Japy avec Mélanie Laurent et L’Âme idéale d’Alice Vial avec Jonathan Cohen, une comédie romantique fantastique.