35e Bourse d'aide au développement
Les 13 projets sélectionnés à la Bourse d'aide au développement 2025
Cinemed décerne depuis 1991 des Bourses d’aide au développement pour des projets de longs métrages de fiction.
De nombreux films ont pu être réalisés grâce à cette action de soutien organisée avec l’aide financière du CNC - Centre national du cinéma et de l’image animée, de la Région Occitanie, du CÉCI Moulin d’Andé, Saraband, Studio Phare, Cercle Rouge Productions et Titra Films.
Une fois réalisés, ces films enrichissent, par leur sujet et leur traitement, les représentations culturelles de la Méditerranée.
Au 47e Cinemed, cinq films dont les projets ont été préalablement présentés à la Bourse d'aide au développement ont été sélectionnés.Trois films en compétition : Un monde fragile et merveilleux (Liban/États-Unis/Allemagne/Arabie saoudite/Qatar) de Cyril Aris, Le Pays d’Arto (France/Arménie) de Tamara Stepanyan, Little Trouble Girl (Slovénie/Italie/Croatie/Serbie) d'Urska Djukic; Un film au panorama : Aisha ne s'envolera plus (Égypte) de Morad Mostafa; Un film dans la section autour du cinéma syrien : Le Retour (France/Allemagne/Qatar) de Meyar Al-Roumi
En 2025, 13 projets internationaux de longs métrages de fiction en développement en provenance de 12 pays méditerranéens ont été sélectionnés
Leurs réalisateurs/réalisatrices et producteurs/productrices défendront leur projet de film mardi 21 octobre et mercredi 22 octobre 2025 devant un jury de professionnels du cinéma et de l'audiovisuel. À l’issue de ces consultations, le jury désignera les lauréat.es.
DANS MON PAYS DE TOMATES
de Diala Al hindaoui, réalisatrice (Syrie) | Qutaiba Barhamji, producteur - The Kingdom (France)
Salma, 12 ans, grandit dans un pays où l'amour du président est une évidence collective. Elle l’admire avec ferveur, jusqu’au jour où la mort mystérieuse de son oncle bien-aimé bouleverse son monde. Tandis que les adultes se taisent, Salma cherche la vérité et découvre peu à peu les failles du pouvoir qu’elle vénérait. Troublée par Zayd, un nouvel élève réfugié venu d’un pays voisin en guerre, elle entame un chemin de rupture et de révolte.
Salma, 12, grows up in a country where love for the president is a collective given. She worships him fervently, until the day her beloved uncle's mysterious death turns her world upside down. While the adults remain silent, Salma searches for the truth and gradually discovers the flaws in the power she once revered. Troubled by Zayd, a new refugee student from a neighboring country at war, she embarks on a path of rebellion and revolt.
LE DILEMME DES ANGUILLES
de Elena Molina, réalisatrice | Montse Pujol-Solà, productrice - Guspira Films (Espagne)
Dans la dernière ligne droite de son parcours en foyer d'accueil, Dolors (19 ans) est sur le point d'être émancipée. Mais l'arrivée de sa petite sœur Saba et le poids d'un passé qu'elle a tenté d'effacer la poussent à se réfugier au sein d'un groupe de jeunes d'extrême droite, mettant en péril le lien qui l'unit à ses colocataires, Ghizlane et Flor, la seule famille qu'elle ait réussi à se construire.
In the final stretch of her time in the foster care system, Dolors (19) is on the verge of emancipation. But the arrival of her younger sister Saba and the weight of a past she has tried to erase push her to take refuge in a radical group, risking the bond with her flatmates, Ghizlane and Flor - the only family she had managed to build.
LE DISCIPLE DU CHEIKH
de Areej Mahmoud, réalisateur | Raja Zgheib, productrice - Studio Humbaba (Liban/UEA)
Un robot humanoïde est envoyé dans un village isolé pour prendre soin d'un imam veuf et vieillissant, dont les enfants ont émigré. Mais lorsque le robot s'implique dans les devoirs religieux et spirituels de l'imam, la frontière entre maître et élève, entre humain et machine, s'estompe. Les choses deviennent incontrôlables lorsque l’imam commence à développer des signes de démence.
A human-like robot is sent to a remote village to care for an aging Imam, a widower whose children have emigrated. But when the robot becomes involved in the Imam’s religious and spiritual duties, the line between teacher and student, human and machine, starts to dissolve. And when the Imam develops signs of dementia, the robot begins to operate beyond its assigned tasks with no human supervision.
DES DOUCES NUITS
de Amit Vaknin, réalisatrice | Abigaelle Haddad, productrice - Gaudeamus Productions (Israël)
Goni (28 ans) erre dans les nuits de Tel Aviv, à la recherche de chaleur dans les corps, les mots ou les silences. Dans les moments difficiles, elle danse, se drogue, aime, se perd. Alors que la mort rôde et que la violence lointaine se fait pressante, la vie insiste pour continuer. Des douces nuits est un portrait de l'intimité, du déni et de l'art discret de garder espoir.
Goni (28) drifts through Tel Aviv nights — seeking warmth in bodies, words, or silence. In fragile episodes, she dances, gets high, loves, loses. While death lurks and distant violence presses in, life insists on continuing. Nights is a portrait of intimacy, denial, and the quiet art of staying hopeful.
DREAM GIRL
de Kaan Mujdeci, réalisateur | Olena Yershova, productrice - TatoFilm (Turquie/Grèce/Allemagne)
Arap, a young Roma girl, and her wounded horse Dream Girl flee threats in Urfa with Shahin and Ilyas, searching for freedom on the margins of Turkish society. Their road trip leads to betrayal, hardship, and a last desperate race—culminating in Arap and Dream Girl’s mythic escape. Arap tries to change the fates of both her and the horse.
LE GOUFFRE
de Mouloud Ouyahia, réalisateur | Jules David, producteur - L'Oeil Vif Productions (France/Algérie)
Deux frères partent à la recherche d'une nouvelle matière qui amènerait reconnaissance pour l’un et richesse pour l’autre. Mais la route vers la fortune se révèle être une traversée du désert existentielle.
Two brothers go to the gates of the desert on a quest for a stone that would bring recognition for one and wealth for the other. But the road to success might lead these men straight into a rift.
NOUS AVONS ÉTÉ ICI AUTREFOIS
de Ahmed Farghaly, réalisateur | Sawsan Yusuf, productrice - Bonanza films (Égypte)
Alors que Yahia, Égyptien, se bat pour conserver son statut légal au Royaume-Uni, sa petite amie britannique lui propose de l'épouser. Mais ses choix de vie sont bientôt bouleversés par sa rencontre avec une Palestinienne dont la lucidité sur la patrie et l'identité ébranle la vie fragile qu'il a tenté de se construire, le forçant à se poser une question plus profonde : est-il en train de se construire une vie ou de fuir la sienne ?
As Egyptian Yahia fights to hold onto legal status in the UK, his British girlfriend offers him marriage. But his decisions are soon disrupted by a Palestinian woman whose clarity about home and identity shakes the fragile life he’s tried to build — forcing him to confront a deeper question: is he building a life, or escaping one?
PARLOIRS SAUVAGES
de Jennifer Fanjeaux, réalisatrice | Margaux Rivière, productrice - Été Caniculaire (France)
Milos, 15 ans, voit son père arrêté pour trafic. Il refuse d’y croire et s’enferme dans le déni. En découvrant les parloirs sauvages, ces cris lancés au-dessus du mur de la prison, il rencontre Mehdi, un fanfaron, fils de détenu, qui devient son guide. Ensemble, ils affrontent l’absence, la colère, et la vérité. Milos tente de se reconstruire dans ce monde fissuré où l’image du père déchu le hante.
Milos, 15, sees his father arrested for drug trafficking. He refuses to believe it and retreats into denial. When he discovers the wild visits, where cries are hurled over the prison wall, he meets Mehdi, a braggart and the son of an inmate, who becomes his guide. Together, they confront absence, anger, and truth. Milos tries to rebuild himself in this fractured world where the image of his fallen father haunts him.
LES PESSOPTIMISTES
de Abdallah Al-Khatib, réalisateur | Hanna Atallah, producteur - August Film & Television Prod. (Palestine)
Les Pessoptimistes suit cinq Palestiniens – originaires de Syrie, Gaza, du Liban, de Jérusalem et Haïfa – dont les chemins se croisent face à un seul et même obstacle : leurs papiers, qui les privent de droits élémentaires, de la possibilité de voyager et les mènent tous vers une destination imprévue. À travers une satire mordante et un humour noir, le film explore la réalité absurde de la vie des réfugiés sous ce que l'on pourrait appeler le « racisme administratif », et la manière dont celui-ci peut déterminer le destin des êtres humains.
The Pessoptimists follows five Palestinian lives — from Syria, Gaza, Lebanon, Jerusalem, and Haifa — that intersect at a single obstacle: their travel documents, which deprive them of simple rights and lead them all to an unexpected place. Through biting satire and dark humor, the film explores the absurd reality of refugee life under what can be called “administrative racism,” and how it can determine human destinies.
LE PIRANHA
de Adriano Chiarelli, réalisateur | Luca Cabriolu, producteur - Ombre Rosse Film Production (Italie/Espagne)
Carlo, pêcheur au chômage, lutte pour racheter le bateau de son père disparu en mer. Entre amours perdus, trafics illégaux et amitiés qui se désagrègent, il découvrira que certaines tempêtes ne peuvent être apaisées que par l'acceptation. Une histoire intime sur la réaction humaine face à la précarité économique, portée par la poésie brute de l'Adriatique et l'universalité des luttes ouvrières.
Carlo, an unemployed fisherman, struggles to buy back his father's boat, which disappeared at sea. Between lost loves, illegal trafficking, and crumbling friendships, he will discover that some storms can only be calmed through acceptance. An intimate story about the human response to economic insecurity, carried by the raw poetry of the Adriatic and the universality of workers' struggles.
PIRATELAND
de Stavros Petropoulos, réalisateur | Leonidas Konstantarakos, producteur - Alaska Film (Grèce/France)
Sur une île isolée de la Méditerranée grecque, un aubergiste en deuil est contraint de faire face à son propre passé et à l'avenir de toute sa communauté lorsqu'une famille dysfonctionnelle de touristes norvégiens arrive à la recherche d'une "expérience authentique de piraterie".
On a remote island in the Greek Mediterranean, a grieving innkeeper is forced to confront his own past and his community’s entire future when a dysfunctional family from Norway arrives in search of an “authentic pirate experience”.
TARFAYA
de Sofia Alaoui, réalisatrice | Christophe Barral, producteur - Srab Films (France/Maroc)
Au sud du Maroc, dans une ville rongée par le sable et l’abandon, une mystérieuse maladie plonge peu à peu les habitants dans un sommeil dont nul ne se réveille. Tous font le même rêve, étrange et d’une réalité troublante. Au cœur de cette crise, Meryem, brillante médecin solitaire, lutte pour comprendre. Son monde bascule lorsqu’elle tombe amoureuse d’Adel, jeune docteur venu d’ailleurs et qu’il montre à son tour les premiers signes du mal.
In southern Morocco, in a town ravaged by sand and neglect, a strange illness gradually drawns the inhabitants into a sleep from which no one awakens. They all have the same dream, strange and disturbingly real. In the middle of this crisis, Meryem, a brilliant but lonely doctor, struggles to understand. Her world is turned upside down when she falls in love with Adel, a young doctor from abroad, who begins to show the first signs of the disease.
TROIS MYTHES
de Amir Youssef, réalisateur | Norah Elkhateeb, productrice - Cats Films (Égypte)
Neuf mois après avoir frôlé la mort, un jeune homme se réveille du coma. Son seul indice sur son passé est l'image vascillante d'une femme surnommée Hatshepsout dans l'ancienne cité oubliée d'Égypte, Akhmim.
9 months after a near death incident a young man wakes up from a coma and his only clue to his past is a blurred image of a woman with the street name Hatshepsut in Akhmim the forgotten city of Egypt.
45 ans
d’existence
+ 10 000
Programmation
Une communauté
grandissante