RENCONTRES PROFESSIONNELLES

RENCONTRES PROFESSIONNELLES CINEMED & AFLAMUNA

Pour la 4e année ce nouveau programme en collaboration avec Aflamuna (anc. Beirut DC) avec le soutien du CNC - Centre national du cinéma et de l’image animée offre l’opportunité aux porteurs de projets de longs métrages de pays arabes de rencontrer des professionnels et des décideurs français et internationaux pour favoriser la coproduction et la collaboration. Réalisateurs/réalisatrices et producteurs/productrices arabes émergents participent aux Cinemed Meetings pour présenter leur projet bénéficier de l’accompagnement d’un expert et rencontrer des partenaires potentiels.

Présentation des projets mardi 21 octobre à 14h30

Réservé aux professionnels accrédités aux Cinemed Meetings

7 projets de longs métrages de documentaire et fiction en développement de pays du monde arabe sélectionnés en 2025 :

ASSOUF

de Celia Boussebaa, réalisatrice | Tatenda Francis Jamera, producteur - Maona (Algérie) - Documentaire

Le parcours d'une jeune femme tamasheq dans l'industrie musicale fait écho à l'histoire de la légendaire reine Tin Hinan, qui s'est lancée dans une quête pour découvrir les racines oubliées du Tichoumaren, le blues touareg, et récupérer l'héritage volé à son peuple.

A young Tamasheq woman’s journey into the music industry parallels the story of legendary queen Tin Hinan to uncover the forgotten roots of Tichoumaren, and reclaim their people’s stolen heritage.

ADIEU ALEP

de Hannah Karim, réalisateur (Syrie)  - Documentaire

Après une décennie en exil, un cinéaste syrien retourne à Alep alors que le régime est sur le point de s'effondrer. Espérant renouer avec son père dont il s'est éloigné, il est plongé dans un monde en voie de disparition, celui de la communauté chrétienne, aujourd'hui minoritaire, qu'il a quitté. Entre ses blessures intimes et les bouleversements politiques auxquels il fait face surgit une question : est-il possible de retrouver sa place ?

After a decade in exile, a Syrian filmmaker returns to Aleppo on the brink of regime collapse. Hoping to reconnect with his estranged father, he’s pulled into a vanishing world, the Christian minority community he left behind. Between personal wounds and political upheaval, he must face a question: is it possible to belong again?

BACK TO BACK WITH ORPHEUS

de Danielle Davie, réalisatrice | Hélène Walland, productrice - Poulpe Bleu Production (Liban) - Documentaire

May et Michael racontent leur rencontre à Beyrouth, retraçant l'histoire complexe de la ville à travers des mots et des cartes. Pendant ce temps, à 200 kilomètres de là, dans le désert syrien, une famille bédouine partage avec Danielle son quotidien, qui devient une archive intime d'un monde en voie de disparition. Comme Orphée, Danielle jette un dernier regard en arrière sur le verger de la maison familiale.
May and Michael recount how they met in Beirut, tracing the city’s layered history through words and maps. Meanwhile, 200 kilometers away in the Syrian desert, a Bedouin family shares their daily life with Danielle, an intimate archive of a disappearing world. Like Orpheus, Danielle looks back one final time in the orchard of her family home.

RECORDANZA

de Jalal Maghout, réalisateur | May Odeh and Zorana Mušikić, producteurs - Mayana Films (Syrie/Allemagne/Arabie Saoudite) - Animation

À la recherche d'un nouveau départ à Berlin, un jeune écrivain syrien emménage dans un appartement où la découverte d'un étrange cabinet l'entraîne dans des réalités parallèles qui vont s'enchevêtrer.
Seeking a fresh beginning in Berlin, a young Syrian writer moves into an apartment, where the opening of a peculiar cabinet leads to the entanglement of different realities.

THE MAN WHO’S GONE

de Naji Ismail, réalisateur | Omar Manjouneh, producteur - Rahala Production & Distribution (Égypte) - Fiction

En Haute-Égypte, sur son lit de mort, une mère demande à son fils unique, qui erre sans but dans la capitale, de revenir lui faire ses adieux. Elle lui fait une dernière requête toute simple : une boîte de bonbons et un foulard dans lequel l'envelopper. Pour exaucer son dernier souhait, le jeune homme se lance dans un voyage épique, au cours duquel il lèvera un peu plus le voile sur le monde et sur lui-même.
On her deathbed, a mother in Upper Egypt asks her only son, drifting aimlessly in the capital, to return and bid her farewell. She makes one final, simple request: a box of candy and a scarf to be wrapped in. To fulfill her wish, the young man embarks on an epic journey, where he discovers mysteries about the world and himself.

THE PALM GROVE TESTIMONY

de Rim Mejdi, réalisateur et producteur - Tifaw Films (Maroc) - Documentaire

Alors que la cinéaste tente de raconter l'histoire tragique de la disparition de la palmeraie de son enfance, une voix mystérieuse venue du futur l'interrompt. Cette présence énigmatique révèle le destin caché de l'oasis dans toute sa splendeur, mystérieuse et authentique, mais aussi les secrets de ce patrimoine menacé.
As the filmmaker attempts to recount the tragic tale of her childhood palm grove’s demise, a mysterious voice from the future interrupts. This enigmatic presence reveals the oasis’s hidden fate in all its enigmatic and unadulterated glory, as though painting the secrets of its downfall.

MY NAME IS KHALIL

de Bilal Alkhatib, réalisateur | Tania El Khoury - Les Films de l’Altaï (Palestine/Liban) - Documentaire

Le film suit Khalil Albatran, à qui on a donné le nom de son frère martyr, mort pendant la première Intifada palestinienne. Considéré par sa famille comme le prolongement du défunt Khalil, il lutte pour se forger sa propre identité. À travers la danse et la musique, Khalil tente d'exprimer son conflit intérieur et s'efforce de se libérer du poids d'un nom chargé de souvenirs, de chagrin et d'attentes.

The film follows Khalil Albatran, named after his martyred brother during the First Palestinian Intifada. Seen by his family as a continuation of the late Khalil, he grapples with forging his own identity. Through dance and music, Khalil channels his inner conflict and strives to break free from the burden of a name steeped in memory, grief, and expectation.