Les 100 ans de Youssef Chahine en 3 films

10/10/25

Image Description

Pour tous les amoureux du cinéma égyptien, Youssef Chahine est une figure incontournable, un nom indélébile, une voix qui s’élève et qu’on associe presque inconsciemment à l’Orient, au monde arabe. Il incarne un cinéma engagé, qui mêle divertissement et combat et qui porte les nuances d’un caractère complexe, souvent mal compris, parfois mal-aimé. À l’occasion des 100 ans de sa naissance, nous vous proposons de redécouvrir trois œuvres importantes qui seront accompagnées par le journaliste Tewfik Hakem.

Gare centrale de Youssef Chahine (Égypte, 1958, 1h27, VOSTF). Avec Youssef Chahine, Hind Rostom
Kénaoui, vendeur de journaux boiteux et un peu simplet à la gare centrale du Caire, est amoureux d’Hanouma, une vendeuse de boissons. Mais celle-ci repousse ses avances et n’a d’yeux que pour le bagagiste Abou Sérif
Samedi 18 oct. 16h30 Centre Rabelais
Lundi 20 oct. 12h Corum - Einstein


Le Destin de Youssef Chahine (Égypte, 1997, 2h15, VOSTF). Avec Nour El Cherif, Laila Eloui
sommes en France au XIIe siècle. On voit un homme brûler sur un bûcher, au pied des remparts de Carcassonne. Son crime ? Avoir traduit les textes d’un hérétique, un musulman, arabe andalou, Abou el-Walid ibn Rushd, plus connu sous le nom d’Averroès…
Dimanche 19 oct. 11h Corum - Opéra Berlioz

Adieu Bonaparte de Youssef Chahine (Égypte/France, 1985, 1h55, VOSTF). Avec Michel Piccoli, Patrice Chéreau
Avide de puissance et de gloire, Bonaparte entame la campagne d’Égypte. Loin de ces préoccupations guerrières, Caffarelli, l’un de ses généraux, part à la découverte de ce pays et de son âme. Il va s’opposer à l’action exclusivement destructrice de Bonaparte.
Lundi 20 oct. 16h Corum - Opéra Berlioz