Hors cadre : une collection de courts métrages au musée Fabre

11/10/25

Image Description


HORS CADRE :  une collection de courts métrages au musée Fabre
Dimanche 19 oct. 14h Corum - Einstein en présence des cinéastes


Le cinéma, c’est aussi au musée ! Pour la 1ère fois, le musée Fabre s’associe au festival Cinemed pour dévoiler une série exclusive de courts métrages créés par des réalisateurs et réalisatrices professionnels mais aussi par des écoles de cinéma réputées. Chaque film est une interprétation libre et sensible du musée : un lieu d’histoire, de mémoire et d’imaginaire, revisité par le prisme du 7e art. À travers des formats variés — fiction, documentaire, cinéma expérimental — ces créations originales réinventent notre rapport aux œuvres, aux espaces et aux visiteurs.

1re projection des 5 courts métrages de la collection

Ce que regardent les statues de Léo Blandino (France, 2025, 22 mn, VOFR). Avec Jean-Baptiste Durand, Billie Blain 
Barnabé, gardien dans un musée, a passé des années à en contempler les œuvres d’art jusqu’à les connaître dans les moindres détails. Un jour, il découvre que certains tableaux commencent à étrangement se pixéliser.

@anglecry999 de Pétronille Malet (France, 2025, 14 mn, VOFR). Avec Lé Henry-Serebryakov
En partenariat avec le Musée Fabre, un·e influenceur·se atypique guide ses abonné·es dans un rituel de désintoxication digitale. À travers un monologue hypnotique mêlant ASMR, poésie sensorielle et technocritique, @angelcry999 nous invite à traverser des espaces symboliques.

Ce qui est à César de Hugo Orts (France, 2025, 22 mn, VOFR).
L’installation d’une exposition, le ménage fait dans les salles avant l’ouverture des portes, l’accueil au guichet qui succède à la fouille de sécurité à l’entrée de l’établissement... Scènes de genre contemporaines au sein d’un musée historique.

La Passée de Léa Triboulet (France, 2025, 12 mn, VOFR). Avec Valentine Carette, Adel Kirache
Une femme déambule dans un musée, jusqu’à ce qu’un tableau ravive le souvenir d’une relation difficile.

Beau Soleil de Guilhem Causse, Ekiem Barbier, Quentin L'helgoualc'h, Boris Garavini (France, 2025, 30 mn, VOFR).
Dans un futur lointain, des visiteurs déambulent dans un musée virtuel, perdu au milieu d'un internet universel, vêtus d'avatars farfelus.