Au cœur du Bairro Alto, en plein centre de Lisbonne, le bâtiment d'une ancienne imprimerie est démoli pour faire place à un complexe d'appartements de luxe. Voyant dans cette démolition la parfaite métaphore de la mort de Lisbonne, dans le sillage de la crise financière et du boom immobilier et touristique qui s'en est suivi, le réalisateur propose de filmer un journal urbain mettant en scène la vie quotidienne du chantier et de ceux qui y travaillent. Ce qui commence comme un film centré sur le travail devient l'histoire de la relation du réalisateur avec sa ville natale et les gens qui la construisent, un récit polyphonique composé de leurs histoires de vie, de travail et d'immigration, qui met en lumière la violence et la destruction qui se cachent sous le progrès de nos villes.
23 octobre 2023, 18:15
Corum - Salle Einstein
Fiche Technique
| Pays | Portugal |
| Année de production | 2022 |
| Durée | 02:36 |
| Catégorie(s) | Documentaire |
| Scénario | João Rosas |
| Image | João Rosas |
| Montage | Raul Domingues, João Rosas |
| Musique | |
| Son | Nuno Carvalho |
| Interprète(s) | |
| Production | |
| Décor | |
| Version | VOSTF |
Réalisateur
João Rosas
Né en 1981 à Lisbonne. Il est l'auteur de trois recueils de nouvelles et de divers documentaires et courts métrages, tels que My mother is a pianist (2005), Birth of a City (2009), Entrecampos (2012), Maria do Mar (2015), présenté en avant-première à Locarno et primé au Portugal, en Espagne et au Brésil, et Catavento (2020), qui a remporté le prix du meilleur court métrage au BAFICI 2021 et une mention spéciale du jury au Festival du cinéma de Brive. Son dernier documentaire, Mort d’une Ville (2022), a remporté le prix DocAlliance 2023 du meilleur long métrage. La Vie Lumineuse (2025), son premier long métrage de fiction, a été présenté en première au Festival international du film de Karlovy Vary