Lorsqu’un cinéaste d’origine palestinienne basé en Écosse découvre une archive écossaise rare montrant des fleurs sauvages de Palestine, il décide de se réapproprier les images. Ce film-essai délicat interroge le rôle de la création d’images comme outil à la fois de témoignage et de violence, lorsqu’elle est liée aux relations complexes entre les peuples et la terre.
18 octobre 2025, 20:15
Corum - Salle Einstein
En présence des cinéastes
21 octobre 2025, 12:00
Corum - Salle Einstein
Fiche Technique
| Pays | Royaume-Uni |
| Année de production | 2024 |
| Durée | 00:17 |
| Catégorie(s) | Court Doc |
| Scénario | |
| Image | |
| Montage | Theo Panagopoulos |
| Musique | Alexandra Katerinopoulou |
| Son | Hannan Jones |
| Interprète(s) | |
| Production | Marissa Keating |
| Décor | |
| Version | VOSTF |
Réalisateur
Theo Panagopoulos
Theo Panagopoulos est un cinéaste gréco-libano-palestinien basé en Écosse. Son travail explore les thèmes de la mémoire collective, du déplacement, des identités fragmentées et des archives. Il a réalisé plusieurs courts métrages qui ont été projetés dans des festivals réputés tels que Sundance, Doc Lisboa, Thessalonique, entre autres. Son dernier film intitulé The Flowers Stand Silently, Witnessing a remporté le prix du meilleur court métrage à l'IDFA en 2024. Il termine actuellement sa thèse de doctorat sur les archives cinématographiques coloniales liées à la Palestine des années 1930.