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Rétrospective Raymond Depardon

Dégager l'écoute

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Rétrospective Raymond Depardon

Dégager l'écoute

À l’occasion de l’exposition Claudine Nougaret : « Dégager l’Écoute. Le son dans le cinéma de Raymond Depardon » présentée à la BnF en 2020, un film a été produit spécialement par Claudine Nougaret et Raymond Depardon, illustré par des extraits de leurs réalisations. Les deux artistes commentent l’articulation entre l’image et le son dans leur cinéma, explicitent leur mode opératoire pour retranscrire la réalité du son et reviennent sur trente ans de collaboration.
18 octobre 2025, 10:00
Corum - Salle Einstein

Fiche Technique

PaysFrance
Année de production2019
Durée00:33
Catégorie(s)Documentaire
Scénario
Image
MontageJean-Baptiste Beaudouin
Musique
Son Simon Depardon
Interprète(s)
ProductionClaudine Nougaret
Décor
Version

Réalisateur

Réalisateur Nougaret Claudine

Claudine Nougaret

Née à Montpellier en 1958, Claudine Nougaret est productrice, réalisatrice et cheffe opératrice du son. Elle entre dans le cinéma au début des années 1980, d’abord comme assistante son, avant de signer seule la prise de son du Rayon vert d’Éric Rohmer (1984), Lion d’or à Venise en 1986. Première femme ingénieure du son du cinéma français, elle collabore ensuite avec de nombreux cinéastes et rencontre Raymond Depardon, avec qui elle coréalise le court métrage Le Petit Navire (1986). En 1992, ils fondent ensemble la société Palmeraie et désert, qui produira certains des documentaires les plus marquants du cinéma français contemporain : Urgences, Délits flagrants, La Vie moderne, Journal de France, Les Habitants, 12 jours (sélection officielle, Cannes 2017) ou encore Riposte féministe de Marie Perennès et Simon Depardon (sélection officielle, Cannes 2022). Elle a également signé la réalisation du documentaire Paul Lacombe (1986), enseigné la prise de son à la Fémis, et coécrit avec Sophie Chiabaut l’ouvrage de référence Le Son direct au cinéma. En 2021, elle initie au Festival de Cannes le Prix CST de la jeune technicienne, confirmant son engagement en faveur de la reconnaissance des métiers techniques et de la place des femmes dans le cinéma.