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Fuori

Rome. Années 80. Goliarda Sapienza travaille depuis 10 ans sur ce qui sera son chef-d'œuvre "L'Art de la joie". Mais son manuscrit est rejeté par toutes les maisons d'édition. Désespérée, Sapienza commet un vol qui lui coûte sa réputation et sa position sociale. Incarcérée dans la plus grande prison pour femmes d'Italie, elle va y rencontrer voleuses, junkies, prostituées mais aussi des politiques. Après sa libération, elle continue à rencontrer ces femmes et développe avec l'une d'entre elle une relation qui lui redonnera le désir de vivre et d'écrire.
21 octobre 2025, 20:00
Cinéma Diagonal

Fiche Technique

PaysItalie/France
Année de production2025
Durée01:55
Catégorie(s)Fiction
ScénarioMario Martone, Ippolita Di Majo
ImagePaolo Carnera
MontageJacopo Quadri
MusiqueValerio Vigliar
SonMaricetta Lombardo
Interprète(s)Valeria Golino, Matilda de Angelis, Elodie, Corrado Fortuna, Stefano Dionisi, Antonio Gerardi
ProductionToufik Ayadi, Christophe Barral, Jean Labadie, Alice Labadie
DécorCarmine Guarino
Version

Réalisateur

Réalisateur Martone Mario

Mario Martone

Né à Naples en 1959, Mario Martone débute au théâtre en 1977 et fonde deux ans plus tard le groupe Falso Movimento, qui se fait remarquer avec Tango glaciale (1982). Il filme certaines de ses mises en scène et expérimente le 16 mm dès 1984 avec le court métrage Dans la ville baroque. En 1987, il contribue à la création des Teatri Uniti, troupe qui réunit les artistes napolitains de la nouvelle génération. Avec elle, il signe son premier long métrage, Mort d’un mathématicien napolitain (Morte di un matematico napoletano, 1992), qui remporte le Grand Prix du Jury à la Mostra de Venise. Martone poursuit avec L’amore molesto (L’amour meurtri, 1995), sélectionné en compétition officielle au Festival de Cannes, et plus récemment Nostalgia (2022), également en compétition. Son œuvre compte des adaptations de ses propres pièces, comme Rasoi (1993), des courts métrages (Veglia, Antonio Mastronunzio pittore sannita) et des documentaires (Lucio Amelio). Il s’est aussi distingué avec des films consacrés à des figures artistiques italiennes, tels que Leopardi : Il giovane favoloso et Qui rido io. De 1999 à 2003, il dirige le Teatro di Roma, tout en menant parallèlement une carrière prolifique de metteur en scène de théâtre et d’opéra, collaborant avec les plus grandes scènes italiennes et internationales. En 2004, il présente L’odeur du sang à la Quinzaine des Réalisateurs à Cannes. Fuori, son dernier long métrage est en compétition officielle au festival de Cannes 2025.