Ce travail met en évidence l’analogie entre la gestuelle de la calligraphie ottomane – au caractère cunéïforme – et le langage de l’ordinateur dans la réalisation de cette calligraphie en image de synthèse. Cette sentence du XVe siècle veut dire : le mérite n’appartient pas à l’érudit, mais à la science qu’il a su entrevoir. Pour moi, cela signifie une fenêtre entrouverte sur les images que je peux créer avec l’outil : l’ordinateur. (N. Yalter.)
24 octobre 2004, 18:00
Corum - Salle Antigone
Expérimental - Arts numériques. Projections interactives en présence de l'artiste.
Fiche Technique
| Pays | France |
| Année de production | 1993 |
| Durée | 00:04 |
| Catégorie(s) | Expérimental |
| Scénario | |
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| Montage | |
| Musique | Erik Yaeger, Von Magnet |
| Son | |
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| Version | VOSD |
Réalisateur
Nil Yalter
Plasticienne et vidéaste d’origine turque, Nil Yalter vit et travaille à Paris depuis 1965. Elle a été chargée de cours à l’université de Paris I de 1980 à 1995. Elle réalise des vidéos et des installations depuis 1973 et travaille également sur ordinateur 2D et 3D depuis les années quatre-vingts. Ses œuvres ont été présentées en Europe, en Turquie, à Taïwan et aux Etats-Unis. Elles font partie des collections permanentes du Fonds national d’art contemporain à Paris, du Long Beach Museum of Art en Californie et de l’Espace Gantner à Bourogne.