Retour

Rétrospectives / Retrospectives

La Faute à Voltaire

Retour

Rétrospectives / Retrospectives

La Faute à Voltaire

Tel un candide rêvant de l'Eldorado, Jallel débarque en France avec l'espoir de tenter sa chance. De rencontres en rencontres, de foyers en associations, il va cheminer dans le Paris des exclus et, faute de satisfaire ses espoirs de fortune, va découvrir et partager la solidarité des déshérités.
29 octobre 2002, 15:00
Salle Louis-Feuillade

Fiche Technique

PaysFrance
Année de production2000
Durée03:33
Catégorie(s)Fiction
ScénarioAbdel Kechiche
ImageDominique Brenguier, Marie-Emmanuelle Spencer
MontageAnnick Baly, Tina Baz Legal
Musique
SonJoël Riant
Interprète(s)Sami Bouajila, Élodie Bouchez, Bruno Lochet, Aure Atika, Virginie Darmon, Olivier Loustau, François Genty, Sami Zitouni, Carole Franck
Production
DécorJoel Riant
VersionVF

Réalisateur

Réalisateur Kechiche Abdellatif

Abdellatif Kechiche

Abdellatif Kechiche, né en Tunisie le 7 décembre 1960, arrive à Nice à l’âge de six ans. Très tôt passionné par le théâtre, il commence sa carrière comme acteur et obtient le rôle principal du Thé à la menthe (1985) d’Abdelkrim Bahloul, où il incarne un immigré algérien impliqué dans des trafics. En 1987, il apparaît dans Les Innocents d’André Téchiné, jouant un gigolo arrogant. Parallèlement à sa carrière d’acteur, Kechiche écrit des scénarios et trouve en Jean-François Lepetit un producteur pour son premier film, La Faute à Voltaire (2000), qui raconte l’histoire d’un jeune Tunisien débarquant à Paris et tombant amoureux d’une jeune femme perdue, interprétée par Aure Atika. Il se fait véritablement remarquer avec L’Esquive (2004), où il mêle l’esprit de Marivaux au langage vif de jeunes de banlieue. Le film rencontre un immense succès critique et remporte les César du meilleur film, du meilleur réalisateur et du meilleur scénario. En 2007, il confirme son talent avec La Graine et le Mulet, chronique d’un ouvrier licencié des chantiers navals de Sète qui décide d’ouvrir un restaurant. Le film est acclamé à la Mostra de Venise, où il reçoit un Prix spécial du jury et le prix de la révélation pour Hafsia Herzi, et il est également largement récompensé aux César. En 2012, Kechiche atteint la consécration avec La Vie d’Adèle - Chapitres 1 & 2, qui remporte la Palme d’Or au 66e Festival de Cannes, distinction partagée avec ses deux actrices principales. Il poursuit ensuite une trilogie avec Mektoub, My Love : Canto Uno (2017), suivi de Mektoub, My Love : Intermezzo (2019), qui ne sortira jamais en salles. Le troisième volet, Mektoub, My Love : Canto Due, a été présenté en première mondiale au Festival de Locarno cet été.