Retour

Égypte : hommage à Marianne Khoury et Misr Films

Le Destin

Retour

Égypte : hommage à Marianne Khoury et Misr Films

Le Destin

Un tableau joyeux et coloré de l’Andalousie arabe au XIIe siècle, mais aussi et surtout une peinture impitoyable de la violence politique déguisée en pureté religieuse. Nous sommes en France au XIIe siècle. On voit un homme brûler sur un bûcher, au pied des remparts de Carcassonne. Son crime ? Avoir traduit les textes d’un hérétique, un musulman, arabe andalou, Abou el-Walid ibn Rushd, plus connu sous le nom d’Averroès.
29 octobre 2013, 21:00
Centre Rabelais

Fiche Technique

PaysÉgypte
Année de production1997
Durée02:15
Catégorie(s)Fiction
ScénarioYoussef Chahine, Khaled Youssef
ImageMohsen Nasr
MontageRachida Abdel Salam
MusiqueKamal El Tawil, Yehia El Mougy
SonGasser Khorched
Interprète(s)Nour El Cherif, Laila Eloui, Mahmoud Hemeida, Safia El Emary, Mohamed Mounir, Khaled El Nabaoui, Seif Abdel Rahman, Abdallah Mahmoud, Ahmed Fouad Sélim
ProductionHumbert Balsan
DécorHamed Hemdane
Version

Réalisateur

Réalisateur Chahine Youssef

Youssef Chahine

Né en 1926 à Alexandrie, Youssef Chahine se rend aux États-Unis pour étudier le cinéma et l'interprétation à la Pasadena Play House. Deux ans après son retour au Caire, il fait ses débuts de réalisateur avec Papa Amine (1950). Dès ses premiers films, il introduit dans les mélodrames et les comédies musicales des éléments psychologiques, réalistes et sociaux. Sa carrière est ensuite marquée par de nombreux chefs-d'œuvre (Gare centrale, 1958 ; La Terre, 1969 ; Le Moineau, 1973 ; Alexandrie, pourquoi ?, 1978 ; Le Sixième jour, 1986 ; Le Destin, 1997). Alexandrie… New York (2003) a été présenté à Un Certain Regard au festival de Cannes en 2004. Le Festival de Montpellier lui a rendu un hommage en 1982 et 1983. Il meurt le 27 juillet 2008 au Caire.