Les projets de la 32e Bourse d'aide au développement

La Maison blanche

Felicetta se sent marginalisée par sa famille et opprimée par le contexte dans lequel elle vit. Un jour, un puissant chef de la camorra lui demande l’hospitalité. Entre eux naîtra quelque chose de profond qui mettra en péril leurs certitudes. Il disparaît de manière inattendue, détruisant l'illusion d'une relation impossible.

Fiche technique
Titre original
La Casa bianca
Pays
Italie/France
Année de production
2022
Production

Raffaella Pontarelli

Bocalupo Films (France)

Scénario

Armando Iovino, Francesco Romano, Mara Fondacaro

Réalisateur
Francesco Romano
Francesco Romano est né en 1992, dans la banlieue de Naples. Après le lycée, il a fréquenté la faculté des arts visuels de l'université de Salerne.
Il est diplômé en réalisation du CSC, Centro Sperimentale di Cinematografia de Rome. En 2014, il a été sélectionné pour l'Atelier di Cinema del Reale (Filmap), dirigé par Leonardo Di Costanzo. Dans le cadre de ce parcours, il a réalisé le court métrage documentaire Senilis, coréalisé avec Carlo Manzo, présenté au Napoli Film Festival et lauréat à Gênes du concours Trofeo La Lanterna 2016. En 2017, toujours en coréalisation, il termine le documentaire Sub Tuum Praesidium produit par Parallelo41. Le film est présenté en 2017 au Festival dei Popoli. Depuis 2018, il est étudiant en réalisation au CSC, Centro Sperimentale di Cinematografia de Rome. En 2020, il réalise le court métrage Tropicana (CSC Production) présenté en compétition à Alice nella città, Festival du film de Rome où il remporte le Prix Du Meilleur Réalisateur. Son court métrage Il più grande(2019), également réalisé pendant ses années au Centre expérimental, est présenté à Cortinametraggio en 2021.En avril 2021, il a terminé le court métrage de diplôme du Centre expérimental, Ambasciatori, l'histoire d'une journée dans le dernier cinéma rouge de Rome. Seul film italien à avoir été sélectionné en Compétition internationale au Festival du Court Métrage de
Clermont-Ferrand en 2022. Outre son expérience en tant que réalisateur, il collabore en tant que chef opérateur sur plusieurs films documentaires, notamment: La Villa (2019), réalisé par Claudia Brignone produit par Videomante en collaboration avec Rai Cinema, présenté à Alice nella Città. - Na cosa sola (2020), réalisé par Giovanni Sorrentino, présenté au 38e Festival du film de Turin dans la section des courts métrages italiens. - Non può essere sempre estate (2017), réalisé par Margherita Panizon et Sabrina Iannucci, produit par Parallelo41 et Arci Movie, en collaboration avec la Fondazione Eduardo De Filippo, présenté à Annecy Cinéma Italien en 2018.

Filmographie
2014 Senilis (CM)
2017 Sub tuum praesidium (DOC)
2019 Il più grande (CM)
2020 Tropicana (CM)
2021 Ambasciatori (CM)
Contact

Amarena Film srl

via Leonardo Bianchi 27 - Napoli - Italie

Téléphone
39 328 925 03 01
Mail
raffaella@amarenafilm.it

Séance