Festival jeune public

LE 27e FESTIVAL CINÉMA JEUNE PUBLIC

Du 2 mars au 3 avril 2020

Une sélection de 8 films « Découverte du cinéma » proposée chaque année par Cinemed  pour les enfants des écoles primaires et maternelles de la Ville de Montpellier et Montpellier Méditerranée Métropole. Les inscriptions sont uniquement ouvertes aux écoles de la Ville et de la Métropole.
 
Ce programme « cinéma jeune public » a pour vocation de faire découvrir et aimer le cinéma aux enfants dès leur plus jeune âge (des séances sont proposées dès trois ans et certains enfants viennent pour la première fois au cinéma grâce au festival jeune public), de considérer chaque enfant comme un spectateur à part entière et de lui proposer des œuvres de qualité - films du répertoire et films récents, films d'animation, films de fiction - qui éveilleront sa curiosité et stimuleront son goût pour le 7e art.
Nous avons également à cœur de faire découvrir la pratique du cinéma en salle et l'environnement de la salle de cinéma.
Rien ne remplace l'expérience collective de découvrir un film sur grand écran !
 

Le 27e festival Cinéma Jeune Public c'est :

  • Un total de 7 000 places offertes aux enfants des écoles. Ces séances sont accessibles dans le cadre du temps scolaire, les transports étant assurés par la Ville et Montpellier Méditerranée Métropole.
  • Huit films de répertoire et d’actualité présentés et projetés.
  • Une documentation pédagogique sur chaque film mise à disposition par le Cinemed pou les enseignants afin de préparer et de prolonger en classe la séance de cinéma.

 
Le festival Jeune public est proposé par Cinemed, la Ville de Montpellier et Montpellier Méditerranée Métropole
Information/réservation pour les écoles : Sasha Bernède   – jeunepublic[at]cinemed.tm.fr / 06 86 57 94 04

LA PROGRAMMATION DU 27e FESTIVAL JEUNE PUBLIC

Le Rat scélérat

LE RAT SCÉLÉRAT  - 42 min - Animation - À partir de 3 ans

Un programme de 3 courts métrages adapté pour les tout jeunes spectateurs, idéal pour une première séance de cinéma.

MUSIQUE-MUSIQUE de Ned Wenlock (2016, Nouvelle-Zélande, 6mn)
L’aventure poétique, folle et inventive de cerfs, d’oiseaux chanteurs, d’un tourne-disque et d’un chasseur…

UNE PÊCHE FABULEUSE d’Uzi Geffenblad (2017, Suède, 10 mn)
Betty navigue seule sur des eaux troubles et sales. Elle est affamée et la pêche n’est pas vraiment fructueuse... Une chance qu’elle ne manque pas d’imagination !

LE RAT SCÉLÉRAT de Jeroen Jaspaert (2017, Angleterre, 26 mn)
Adapté du best-seller de Julia Donaldson et Axel Scheffler

Je suis le Rat scélérat et tout ce qui me convient me revient… Le Rat scélérat était un vilain. Le Rat scélérat était un gredin. Il ravissait ce qui lui chantait et mangeait ce qu'il ravissait.

 

Les P'tits explorateurs

LES P'TITS EXPLORATEURS - 48 mn - Animation - À partir de 4 ans

Une exploration du monde en 4 films sur le thème de la différence et de la tolérance

CHEMIN D’EAU POUR UN POISSON de Mercedes Marro - 8 mn
Oscar tente de sauver un poisson rouge magique
embarqué dans une aventure effrénée au plein coeur
d’une nuit latino-américaine.

LE RENARD MINUSCULE d’Aine Quertain et Sylwia Szkiladz - 8 mn
Au milieu d’un jardin foisonnant, un tout petit renard
rencontre une enfant intrépide qui fait pousser des plantes géantes… et des objets aussi ! De quoi donner des idées aux petits malins !

LA CAGE de Loïc Bruyère - 6 mn
C’est la rencontre entre un ours prisonnier de sa cage qui ne sait pas chanter, et un petit oiseau qui ne sait pas voler, mais qui chante très bien. Chacun va s’enrichir de l’amitié de l’autre.

CLÉ À MOLETTE ET JO de Stéphane Piera - 26 mn
Jo, un enfant sourd et solitaire, tombe sur un adorable robot tombé du ciel, Clé à Molette. Cette découverte va bouleverser sa vie… Grâce à une rencontre, les héros de ces quatre aventures vont devenir les petits explorateurs d’un monde plein de surprises et d’amitié !

 

Zarafa

ZARAFA de Rémi Bezançon et Jean-Christophe Lie (2012, France) - 1h18 - À partir de 5 ans

Sous un baobab, un vieil homme raconte aux enfants qui l’entourent, une histoire : celle de l’amitié indéfectible entre Maki, un enfant de 10 ans, et Zarafa, une girafe orpheline, cadeau du Pacha d’Egypte au Roi de France Charles X. Hassan, prince du désert, est chargé par le Pacha de conduire Zarafa jusqu’en France mais Maki, bien décidé à tout faire pour contrarier cette mission et ramener la girafe sur sa terre natale, va les suivre au péril de sa vie.

 

Goshu le violoncelliste

GOSHU LE VIOLONCELLISTE de Isao Takahata (1982, Japon) - 1h03 -  Animation - À partir de 6 ans

Goshu, musicien timide souhaite égaler son modèle, Beethoven. Décidé de s'entraîner sérieusement, en vue d'un grand concert, un chat, un coucou, un blaireau et une souris, vont l'aider à vaincre ses angoisses. Il est maintenant prêt à affronter le public...

Depuis sa sortie, Goshu le violoncelliste est projeté dans les écoles de musique au Japon. Le film a effectivement un intérêt pédagogique pour tous les jeunes musiciens, mais également pour les autres enfants puisque c'est l'histoire d'un jeune homme qui fait l'apprentissage de la vie.

 

Princess Bride

PRINCESS BRIDE de Rob Reiner (1987, États-Unis) - 1h38 - À partir de 6 ans

Un grand-père vient rendre visite à son petit fils malade et lui propose de lui lire un livre. L’enfant, qui aurait préféré continuer de jouer aux jeux vidéo, rechigne à écouter une histoire. Son grand-père lui promet alors du sport, de l’aventure, des combats, du suspense et l’amour vrai. Il était une fois une jeune femme nommée Bouton d’or et son valet de ferme…

 

Les Demoiselles de Rochefort

LES DEMOISELLES DE ROCHEFORT de Jacques Demy (1967, France) - 2h01 - À partir de 7 ans

Un beau matin d’été, sur le pont transbordeur qui mène à Rochefort, arrivent des forains. Ils s’installent sur la place centrale, où Yvonne tient un café. Yvonne est mère de trois enfants : deux jumelles, Delphine et Solange, respectivement professeurs de danse et de piano, et de Boubou, jeune garçon d’une dizaine d’années. Au café, Maxence, peintre et marin, vient souvent conter ses joies et ses peines à Yvonne, qui elle aussi chante les siennes… Il y a aussi Subtil Dutrouz, habitué de l’établissement et Josette, serveuse. Yvonne songe à son amour enfui il y a dix ans. Delphine rêve de rencontrer l’homme de sa vie, tout comme Solange, qui rêve aussi de « monter à Paris », comme Delphine.

 

La petite vendeuse de soleil

LA PETITE VENDEUSE DE SOLEIL de Djibril Diop Mambety (1998, Sénégal) - 45 mn - À partir de 8 ans - VOSTF

Sili, une fillette de 12 ans, handicapée et très pauvre, quitte chaque jour sa cité Tomates pour la ville, pour gagner un peu d'argent et nourrir sa famille. Un matin, après avoir été une fois de plus humiliée par une bande de garçons vendeurs de journaux à la criée, elle décide d'arrêter de mendier et de vendre comme eux des « Soleils », célèbre quotidien sénégalais : ce que les garçons font, les filles aussi peuvent le faire !

 

Le voleur de bicyclette

LE VOLEUR DE BICYCLETTE de Vittorio de Sica (1948, Italie) - 1h25 - À partir de 9 ans 

À Rome, en 1948, juste après la fin de la Seconde Guerre mondiale, un homme au chômage depuis deux ans obtient enfin un travail de colleur d’affiches. La seule condition : avoir une bicyclette. La sienne est au mont de piété. La famille vend tous ses draps pour pouvoir la récupérer ; ce travail est la promesse de meilleurs lendemains, de projets, de joie. Mais la bicyclette est volée. Antonio Ricci et son fils, Bruno, partent alors pour une longue quête dans les rues de Rome…

 

LES LIEUX 2020

  • au Centre Rabelais, 29 boulevard Sarrail (386 places disponibles par séance)
  • à l’auditorium du musée Henri-Prades à Lattes (150 places disponibles par séance)
  • à la salle du Devezou à Montferrier-sur-Lez (400 places par séance)
  • à l'Agora au Crès (250 places par séance)
  • au Kiasma à Castelnau-le-Lez (300 places par séance)