Festival jeune public

LE 26e FESTIVAL CINÉMA JEUNE PUBLIC

Du 18 mars au 19 avril 2019

Une sélection de 8 films « Découverte du cinéma » proposée chaque année par Cinemed pour les enfants des écoles primaires et maternelles de la Ville de Montpellier et Montpellier Méditerranée Métropole.
 
Ce programme « cinéma jeune public » a pour vocation de faire découvrir et aimer le cinéma aux enfants dès leur plus jeune âge (des séances sont proposées dès trois ans), de considérer chaque enfant comme un spectateur à part entière et de lui proposer des œuvres de qualité (films du répertoire et films récents) qui éveilleront sa curiosité et stimuleront son goût pour le 7e art.
 

Le 26e festival Cinéma Jeune Public c'est :

  • Un total de 7 000 places offertes aux enfants des écoles. Ces séances sont accessibles dans le cadre du temps scolaire, les transports étant assurés par la Ville et Montpellier Méditerranée Métropole.
  • Huit films de répertoire et d’actualité présentés et projetés.
  • Une documentation pédagogique sur chaque film mise à disposition par le Cinemed pou les enseignants afin de préparer et de prolonger en classe la séance de cinéma.

 
Le festival Jeune public est proposé par Cinemed, la Ville de Montpellier et Montpellier Méditerranée Métropole
Information/réservation pour les écoles : Sasha Bernède   – jeunepublic[at]cinemed.tm.fr / 06 86 57 94 04

LA PROGRAMMATION DU 26e FESTIVAL JEUNE PUBLIC

Petites casseroles

PETITES CASSEROLES (2015, Suède/France/Russie/Allemagne) - 41 min - Animation - À partir de 3 ans

Un programme de 6 courts métrages adapté pour les tout jeunes spectateurs, idéal pour une première séance de cinéma.

Dougal rêve de voler, Aston de fêter son anniversaire et Anatole de se faire des copains mais, pour eux, les choses ne sont pas toujours aussi simples. Avec courage et humour, nos héros vont pourtant trouver le moyen de dépasser leurs peurs ou leurs singularités qu’ils traînaient comme des petites casseroles.

 

Monsieur Bout de Bois

MONSIEUR BOUT-DE-BOIS de Jeroen Jaspert, Daniel Snaddon (2015, Grande-Bretagne) - 43 min - Animation - À partir de 3 ans

Programme composé de 3 courts métrages d’animation avec en préambule une lecture de l’album jeunesse Monsieur Bout-de-Bois de Julia Donaldson, Axel Scheffler (en partenariat avec les librairies Sauramps)

Pik Pik Pik de Dimitri Vysotskiy (2014, Russie) - 4 min

Des fourmis marchent sur les arbres, en colonne et en rythmes syncopés. Le pivert Pic-Pic au plumage coloré adore les picorer. Mais les coups de hache du bûcheron menacent d’interrompre cette symphonie...

La Chenille et la Poule de Michela Donini, Katya Rinaldi (2013, Italie) - 10 min

La poule et la chenille sont amies. Mais le temps est venu de se dire au revoir, de laisser le temps faire son œuvre...

Monsieur Bout-de-Bois de Jeroen Jaspert, Daniel Snaddon (2015, Grande-Bretagne) - 26 min

Monsieur Bout-de-bois mène une vie paisible dans son arbre avec Madame Bout-de-bois et leurs trois enfants. Lors de son footing matinal, il se fait attraper par un chien qui le prend pour un vulgaire bâton... Commence alors pour ce pauvre Monsieur Bout-de-bois une série d’aventures qui vont l’entrainer bien loin de chez lui...

U

U de Serge Elissalde (2005, France) - 1h15 - À partir de 5 ans

Avec en préambule de la séance, une lecture d’un album de Loulou de Grégoire Solotareff (en partenariat avec les librairies Sauramps)

Mona est une princesse dont aucune petite fille n’envierait le sort. Depuis la disparition de ses parents, elle vit seule dans un château avec deux personnages sinistres et repoussants, Goomi et Monseigneur. Un jour, le son de ses pleurs fait apparaître une licorne, qui s’appelle U, et qui dit être là pour la réconforter et la protéger tant qu’elle en aura besoin. U devient donc la compagne de Mona.

 

Agatha ma voisine détective

AGATHA, MA VOISINE DÉTECTIVE de Karla von Bengston (2017, Danemark) - 1h15 -  Animation - À partir de 6 ans

Agatha, dix ans, aime la solitude et se passionne pour les enquêtes policières. Dans le sous-sol de l'immeuble dans lequel elle vient d'emménager, elle a installé son agence de détective. Sa première enquête l'embarque dans une affaire plus compliquée que prévu...

Les Lumières de la ville Charlot Charie Chaplin

LES LUMIÈRES DE LA VILLE de Charles Chaplin (1931, États-Unis) - 1h27 - À partir de 6 ans

Charlot s'éprend d'une jeune fleuriste aveugle qui le prend pour un homme riche. Un milliardaire, à qui Charlot a sauve la vie, lui offre sa voiture et de l'argent. Mais très vite, Charlot dépense sa fortune et pour offrir à celle qu'il aime l'opération qui lui rendra la vue, il doit trouver du travail...

Ma vie de Courgette

MA VIE DE COURGETTE de Claude Barras (2016, France) - 1h06 - À partir de 8 ans

Avec en préambule de la séance une lecture de l’album Ma vie de courgette de Claude Barras et Céline Sciamma (en partenariat avec les librairies Sauramps)

Courgette n’a rien d’un légume, c’est un vaillant petit garçon. Il croit qu’il est seul au monde quand il perd sa mère. Mais c’est sans compter sur les rencontres qu’il va faire dans sa nouvelle vie au foyer pour enfants. Simon, Ahmed, Jujube, Alice et Béatrice : ils ont tous leurs histoires et elles sont aussi dures qu’ils sont tendres. Et puis il y a cette fille, Camille. Quand on a 10 ans, avoir une bande de copains, tomber amoureux, il y en a des choses à découvrir et à apprendre.  Et pourquoi pas même, être heureux.

Moonrise Kingdom Wes Anderson

MOONRISE KINGDOM de Wes Anderson (2012, États-Unis) - 1h34 - À partir de 9 ans

Sur une île au large de la Nouvelle-Angleterre, au coeur de l'été 1965, Suzy et Sam, douze ans, tombent amoureux, concluent un pacte secret et s'enfuient ensemble.
Alors que chacun se mobilise pour les retrouver, une violente tempête s'approche des côtes et va bouleverser davantage encore la vie de la communauté.

Parvana

PARVANA, UNE ENFANCE EN AFGHANISTAN de Nora Twoney (2018, Irlande/Canada/Luxembourg) - 1h33 - À partir de 9 ans 

En Afghanistan, sous le régime taliban, Parvana, onze ans, grandit à Kaboul ravagée par la guerre. Elle aime écouter les histoires que lui raconte son père, lecteur et écrivain public. Mais un jour, il est arrêté et la vie de Parvana bascule à jamais. Car sans être accompagnée d’un homme, on ne peut plus travailler, ramener de l'argent ni même acheter de la nourriture.

 

LES LIEUX 2019

  • au Centre Rabelais, 29 boulevard Sarrail (386 places disponibles par séance)
  • à l’auditorium du musée Henri-Prades à Lattes (150 places disponibles par séance)
  • à la salle du Devezou à Montferrier-sur-Lez (500 places par séance)
  • à l'Agora au Crès (250 places par séance)
  • au Kiasma à Castelnau-le-Lez (328 places par séance)