Stage pédagogique Bac cinéma

Stage pédagogique baccalauréat cinéma 2023

Autour de "I vitelloni" de Federico Fellini du vendredi 21 au dimanche 23 octobre 2022



Depuis 1992 Cinemed attache une attention particulière aux lycéens préparant le baccalauréat option CAV en organisant chaque année un stage de préparation spécifique pédagogique dans le cadre de la préparation au baccalauréat des classes option cinéma-audiovisuel.
En 2019, plus de 300 lycéens venus de 15 établissements de la France entière ont participé au stage consacré à Cléo de 5 à 7 d'Agnès Varda.
En 2020, en raison du Covid, seuls les établissements de l'Hérault ont pu participer au stage pédagogique consacré à Ready Player One de Steven Spielberg.
En 2021, nous avons été heureux de retrouver les lycées de la Région Occitanie et d'ailleurs en France autour de l'œuvre de Fritz Lang, Le Secret derrière la porte, animé par N.T. Binh.

Cinemed propose en 2022 un programme spécial autour de la nouvelle œuvre entrant au programme du baccalauréat 2023 : I vitelloni de Federico Fellini.
Un choix qui nous réjouit puisque le festival avait consacré en 2020 une grande rétrospective au maestro italien avec l'envie de le faire découvrir aux nouvelles générations.

Dans une petite ville balnéaire animée seulement par le Carnaval et la période des vacances, cinq jeunes gens mènent une vie de désœuvrés, d’inutiles, qui leur vaut d’être appelés « Vitelloni », les Grands veaux.

« Ils sont arrivés à la trentaine bien sonnée, en pérorant ou en racontant des blagues de gamins. Ils brillent pendant les trois mois de la saison balnéaire, dont l’attente et les souvenirs occupent;pour eux le reste de l’année. Ce sont les chômeurs;de la bourgeoisie... Ce sont aussi des amis à moi, et je leur veux du bien. Avec mes collaborateurs, nous nous sommes mis;à parler d’eux, et chacun de nous, comme ex-vitellone, avait une foule de choses à raconter. Et nous avons fait un film. »
Federico Fellini

Tous les stagiaires, lycéens et enseignants, sont conviés à la soirée d'Ouverture du 44e Cinemed qui aura lieu le vendredi 21 octobre à 20h30.
Le pass pour le stage pédagogique donnent accès à toutes les séances du festival, y compris la soirée d'Ouverture. Ainsi les stagiaires sont en véritable immersion pendant le festival.
Le stage pédagogique débutera le vendredi 21 octobre à 15h et se terminera le dimanche 23 octobre à 16h.

Afin de prévoir au mieux les partenariats hôteliers, nous invitons, les établissements intéressés, à nous renvoyer au plus tôt la fiche de pré-réservation.
 
Téléchargez le formulaire de pré-inscription pour le stage pédagogique Cinemed 2022

Contact: Géraldine Laporte laporte[at]cinemed.tm.fr - Tél. 04 99 13 73 76

Classes L

Le Festival de film Lycéens

Projection des 7 films réalisés dans le cadre de l'option CAV et sélectionnés au 12e Festival de films lycéens

 

 

La projection des 7 films réalisés dans le cadre de l'option CAV et sélectionnés au 12e Festival de films lycéens s'est déroulée le vendredi 21 octobre à 18h au Corum.

Palmarès 2022

Prix Travelling : La Mutation de Thomas Valmigere, Laurine Collas du lycée Philippe Lamour de Nîmes
Ce prix doté par l'école Travelling offre à chaque membre de l'équipe lauréate un abonnement à la revue de cinéma SoFilm.

Prix MGEN : Gemellus de Lucas Allègre du lycée Théophile Roussel de Saint Chély d'Apcher
Ce prix consiste en une dotation de beaux livres de cinéma offerts par la MGEN et de Pass Festival pour le 45e Cinemed