Retour

Sélection officielle documentaires

Little Syria

Retour

Sélection officielle documentaires

Little Syria

C'est l'histoire d'un frère, une sœur et son compagnon, écartelés entre la Syrie qu'ils ont fui pour survivre et l'Europe de leur exil. Tournée sur plus de 20 ans en Syrie et en Allemagne, en passant par l'Espagne, la Turquie, la Grèce, la Pologne, la Hongrie et la France, c'est l'histoire d'une recherche impossible des disparus parmi les décombres et les corps torturés, d'une course effrénée pour la survie, et malgré tout, d'une lueur d'espoir. Reem, Mohammed et Yasser tentent de donner un sens à ce qui reste de la révolution syrienne, en nous plongeant dans le quotidien invisible de la vie des réfugiés.
20 octobre 2025, 16:00
Corum - Salle Einstein

22 octobre 2025, 18:00
Corum - Salle Einstein

En présence de Madalina Rosca (coréalisatrice) et de Paul Arne Wagner (producteur, Make A Point)

Fiche Technique

PaysPortugal/Allemagne/Roumanie
Année de production2025
Durée01:30
Catégorie(s)Documentaire
Scénario
ImageReem Karssli, David Simon Gross
MontageMadalina Rosca, Reem Karssli
MusiqueAndrei Kivu
SonMihnea Ciulei
Interprète(s)
ProductionPaul Arne Wagner, Madalina Rosca
DécorNajah Al-Bukai
VersionVOSTF

Réalisateurs

Réalisateur Rosca Madalina

Madalina Rosca

Documentariste et militante, Madalina Rosca a voyagé à travers le monde pour son travail, des champs de pavots d'Afghanistan au dernier survivant de l'Holocauste vivant encore en Ukraine, en passant par les mines d'uranium de Roumanie. Elle a étudié le cinéma en Roumanie, au Royaume-Uni et en Allemagne, et est titulaire d'un doctorat sur la documentation des révolutions à travers le monde. Little Syria est son premier long métrage documentaire.


Réalisateur Karssli Reem

Reem Karssli

Reem Karssli est une réalisatrice syrienne qui explore le genre documentaire à travers différents supports. Ses œuvres ont été présentées dans des théâtres, des galeries d'art et des cinémas (Edinburgh Fringe/Royaume-Uni, Young Vic Theatre/Londres). Elle travaille sur des projets médiatiques consacrés aux réfugiés dans le monde entier. Après un premier court métrage, Every Day, Every Day (2013), elle réalise son premier long métrage documentaire, Little Syria.