Retour

Rétrospective Raymond Depardon

San Clemente

Retour

Rétrospective Raymond Depardon

San Clemente

À San Clemente, dans un hôpital psychiatrique situé sur une île au large de Venise, les malades mènent une vie libre. L’hôpital est menacé de fermeture… Un bouleversant voyage au coeur de la folie.
22 octobre 2025, 18:30
Centre Rabelais

Fiche Technique

PaysFrance
Année de production1980
Durée01:43
Catégorie(s)Documentaire
Scénario
ImageRaymond Depardon
MontageOlivier Froux
Musique
SonSophie Ristelhueber
Interprète(s)
ProductionRaymond Depardon
Décor
Version

Réalisateurs

Réalisateur Depardon Raymond

Raymond Depardon

Témoin privilégié d’un siècle en mouvement perpétuel, Raymond Depardon, en activité depuis le début des années 1960, est à la fois photographe, cinéaste et créateur d’agence de presse. Son œuvre documentaire, photographique et filmique, est colossale. Elle déjoue les limites, et s’étend du Sahara aux grandes plaines américaines, des métropoles aux campagnes françaises. Raymond Depardon est aussi l’auteur de quelques-uns des plus beaux documentaires de cinéma, qui composent une radiographie à la précision unique et un témoignage précieux sur le monde contemporain. Depuis les années 1980, Raymond Depardon travaille en étroite collaboration avec Claudine Nougaret, sa compagne et partenaire professionnelle, qui accompagne la majorité de ses films à la prise de son et à la production.


Réalisateur Ristelhueber Sophie

Sophie Ristelhueber

Depuis longtemps, Sophie Ristelhueber poursuit une réflexion sur le territoire et son histoire, au travers d’une approche singulière des ruines et des traces laissées par l’homme dans des lieux dévastés par la guerre ou par des bouleversements naturels. Avec les moyens de la photographie, de l’installation et de l’édition, elle s’attache à la mise à nu des faits et à l’empreinte de l’histoire, dans les corps et dans les paysages, en rendant visibles plaies et cicatrices, véritables mémoires des traumatismes. Son travail a été exposé dans de grandes institutions, notamment au MoMA, New York (US),au Museum of Fine Arts, Boston (US),à l’Albright-Knox Art Gallery, Buffalo (US), The Power Plant, Toronto (CA), à la Tate Modern, Londres (GB), à l’Imperial War Museum, Londres, (GB), au Musée d’Art Moderne et Contemporain, Genève (CH), aux biennales de Johannesburg (ZA), Sao Paulo (BR), aux Rencontres Internationales de la Photographie d’Arles, et à Paris au Musée national d’art moderne Centre Pompidou, au Jeu de Paume, au Musée Zadkine, au Musée Rodin.