Retour

Avant-premières

Le Cinquième Plan de La Jetée

Retour

Avant-premières

Le Cinquième Plan de La Jetée

Le cousin de la réalisatrice, Jean-Henri, se reconnaît dans La Jetée de Chris Marker. Il est là de dos, avec ses parents sur la terrasse d’Orly dans le cinquième plan du film. Aucun doute, il reconnaît ses oreilles décollées. Et si c'est lui, il est le héros du film, enfant... Dominique Cabrera est immédiatement happée par cette enquête intime et historique ; quelle était la probabilité pour que Marker et les Cabrera choisissent ce même dimanche de 1962 pour se rendre sur la jetée d'Orly ?
19 octobre 2025, 20:00
Cinéma Utopia

En présence de la réalisatrice

Fiche Technique

PaysFrance
Année de production2025
Durée01:37
Catégorie(s)Documentaire
ScénarioDominique Cabrera, Edmée Doroszlaï
ImageKarine Aulnette
MontageSophie Brunet, Dominique Barbier
MusiqueBéatrice Thiriet, Elise Bertrand, Oscar Turbant
SonFrançois Waledisch
Interprète(s)
ProductionEdmée Doroszlaï, Emilie Dudognon, Grégory Ghersy, Caroline Glorion
Décor
VersionVOFR

Réalisateur

Réalisateur Cabrera Dominique

Dominique Cabrera

Née en 1957 à Relizane en Algérie dans une famille pied-noire, Dominique Cabrera s’installe en France en 1962. En 1991, elle réalise son premier film Rester là-bas . Chroniques d’une banlieue ordinaire (1992) fait le portrait des locataires d’une tour du Val Fourré avant sa démolition et Une poste à la Courneuve (1994) explore les rapports des agents de l’Etat et des habitants de la cité des 4000. Tourné pendant toute l’année 1995, Demain et encore demain journal intime qui marque paradoxalement son passage vers des fictions qu’elle tissera d’inspiration documentaire et peuplera souvent d’interprètes issus du réel. Lauréate de la Villa Médicis hors les murs en 1995 , elle réalise son premier long métrage de fiction L’Autre Côté de la mer (1997). Ce sont les grèves de 1995 et les cheminots qui inspirent Nadia et les hippopotames (1999) avec Ariane Ascaride et Thierry Frémont ; le baby-blues et l’actrice Maryline Canto inspirent Le Lait de la tendresse humaine (2001). Folle embellie (2004) avec Miou-Miou et Jean-Pierre Léaud raconte l’odyssée d’un groupe de patients de l’hôpital psychiatrique de Fleury les Aubrais à travers la France en guerre. Le film Quand la ville mord (2009), adapté de la série noire de Marc Villard, est le portrait d’une artiste malienne interprétée par Aïssa Maïga qui se débat contre la prostitution et se libère de ses proxénètes. En 2012, Cabrera tourne Ça ne peut pas continuer comme ça! fiction politique librement inspirée de la crise de la dette. Elle revient au documentaire avec Grandir (2013). Parmi ses derniers films : Corniche Kenedy (2017), Un Mensh (2023), Bonjour Monsieur Comolli (2023). Elle tourne en 2025 en Occitanie son dernier film Des femmes comme les autres.