Les Poupées
RetourFiche Technique
| Pays | Italie |
| Année de production | 1965 |
| Durée | 02:26 |
| Catégorie(s) | Fiction |
| Scénario | Rodolfo Sonego (les deux premiers sketches), Tullio Pinelli (3e), Leo Benvenuti, Piero de Bernardi (4e) |
| Image | Ennio Guarnieri, Roberto Gerardi, Carlo Montuori, Leonido Barboni |
| Montage | |
| Musique | |
| Son | |
| Interprète(s) | Virna Lisi, Nino Manfredi (1er sketch), Monica Vitti (2e), Elke Sommer (3e), Gina Lollobrigida, Akim Tamiroff, Jean Sorel (4e) |
| Production | |
| Décor | |
| Version |
Réalisateurs
Dino Risi
Né à Milan dans une famille bourgeoise, Dino Risi se destinait à la psychiatrie avant de trouver dans le cinéma le terrain idéal pour scruter l’âme humaine. Ami de Lattuada et de Comencini, il entre très tôt dans le milieu, assistant Mario Soldati et Alberto Lattuada au début des années 1940. Réfugié en Suisse, il suit des cours de cinéma à l’université de Genève puis, après la guerre, collabore à la presse milanaise tout en tournant plusieurs courts métrages. Installé à Rome en 1951, il signe son premier long, Vacanze col gangster. Risi incarne ce paradoxe qui fait le sel de son œuvre : corrosif dans ses comédies (Les Monstres, 1963), bouleversant dans ses mélodrames (Fantôme d’amour, 1980). Le Fanfaron (1962), premier road-movie de l’histoire du cinéma, illustre parfaitement son art d’instiller du rire dans le drame. Très marqué par l’Italie de l’après-guerre, il filme dans Une vie difficile (1961) les désillusions d’un idéaliste. Au fil de ses 83 films, il dirige les plus grands acteurs italiens – Vittorio Gassman, Alberto Sordi, Nino Manfredi, Ugo Tognazzi. Invité du Cinemed en 1990 avec Valse d’amour, Dino Risi s’est éteint à Rome le 7 juin 2008.
Franco Rossi
Luigi Comencini
Né à Saló en 1916. Il étudie l'architecture au Politecnico de Milan et se lie d'amitié avec Alberto Lattuada. Tous deux font de la critique cinématographique puis, avec Mario Ferrari, créent un organisme de conservation des films : la Cineteca Mario Ferrari qui devient la Cineteca italiana. Il réalise un court métrage en 1937 (La novelleta), fait un peu d'assistanat, interrompu par la guerre. En 1946, il signe le documentaire Bambini in citta. Proibito rubare, son premier long métrage, en 1948, est aussi consacré à l'enfance, thème qui court tout au long de sa filmographie (L'Incompris, Pinocchio, Eugenio, Un enfant de Calabre). Si ses premiers films constituent de l'honnête cinéma commercial, Comencini s'affirme dans la comédie mi-rose, mi-noire avec L'Argent de la vieille (1972), comédie qu'il sait pimenter d'un aimable érotisme (Mon Dieu, comment suis-je tombée si bas ?) sans exclure la critique sociale (Le Grand Embouteillage). Il est mort en 2007 à Rome.
Mauro Bolognini
Mauro Bolognini (Pistoia, 28 juin 1922 - Rome, 14 mai 2002) entreprend des études d’architecture à Florence avant de se diriger vers le cinéma. Assistant de Luigi Zampa, puis de Jean Delannoy, il dirige la jeune Sophia Loren dans son premier rôle important: Ci troviamo in galleria (1953), qui est aussi sa première réalisation. Ses films les plus connus sont: Les Jeunes Maris (Giovani mariti, 1958), Les Garçons (La Notte brava, avec Laurent Terzieff et Jean-Claude Brialy, 1959),Le Bel Antonio (Il Bell’Antonio, avec Marcello Mastroianni et Claudia Cardinale 1960), La Viaccia (d’après Mario Pratesi, avec Jean-Paul Belmondo et Claudia Cardinale, 1960), Mademoiselle de Maupin (Madamigella di Maupin, avec Catherine Spaak, 1966). Il participe également à de nombreux films à sketches (La poupée, les ogresses), spécialité italienne des années soixante.