CINEMED Meetings 2022

CINEMED MEETINGS 2022

25, 26 et 27 octobre

PotPro_250.jpg

CINEMED MEETINGS, journées professionnelles du festival Cinemed, est le rendez-vous des professionnels attentifs aux problématiques de la production dans l'aire méditerranéenne.
 

Accédez en exclusivité à de nouveaux projets portés par des auteurs du bassin méditerranéen à leur étape de développement.

Dans le cadre du 44e Cinemed, Cinemed Meetings présente lors de trois journées dédiées aux professionnels, les 25, 26 et 27 octobre et incluent les évènements suivants :

 

32e Bourse d'aide au développement

8e édition Du court au long

NOUVEAU : Rencontres professionnelles Cinemed & Aflamuna / Beirut DC

2e session des résidences Châtaignes Boost Camp et Chemin Faisant


7e session Talents en court au Cinemed

Rencontres professionnelles et tables rondes

 

La 32e Bourse d'aide au développement

Mardi 25 et mercredi 26 octobre

aaaa

Cinemed décerne depuis 1991 des Bourses d’aide au développement pour des projets de longs métrages de fiction.

De nombreux films ont pu être réalisés grâce à cette action de soutien organisée avec l’aide financière du CNC - Centre national du cinéma et de l’image animée, de la région Occitanie, du CÉCI Moulin d’Andé, Titra Films, French Kiss et Saraband.
Une fois réalisés, ces films enrichissent, par leur sujet et leur traitement, les représentations culturelles de la Méditerranée.

En 2022, 14 projets internationaux de longs métrages de fiction en développement issus de 11 pays du bassin méditerranéen ont été sélectionnés.
Réalisatrices(eurs) et productrices(eurs) défendront leur projet de film mardi 25 octobre et mercredi 26 octobre 2022 devant un jury de professionnels du cinéma et de l'audiovisuel.


Jury 2022 : Georges Goldenstern, Président du jury (Cinéfondation/Cannes), Catherine Bizern (Directrice artistique du CÉCI Moulin d'Andé), Yasmina Nini-Faucon (scénariste et productrice, Istiqlal Films), Thierry Lenouvel (producteur, Ciné-Sud Promotion),
 
Dotations : Bourse d’aide du CNC 8000 €, Bourse d’aide de la Région Occitanie 4000 €
Une résidence d’écriture au Moulin d’Andé-Céci
Ces bourses sont associées à des dotations techniques offertes par Titra Film, French Kiss, Saraband.
 
Liste des 14 projets de longs métrages de fiction en développement sélectionnés en 2022, cliquez ici

 

 

 

 

Remise des prix le mercredi 26 octobre à 18h au Corum - Joffre 2

8e édition Du Court au Long

Mardi 25 et mercredi 26 octobre

Rencontre avec 13 réalisateurs sélectionnés en compétition court métrage lors du 44e Cinemed ayant un projet de long métrage de fiction en cours d’écriture. Les réalisateurs rencontrent un jury de professionnels et des producteurs et partenaires potentiels lors de rendez-vous individuels.
 
Dotations : 2 résidences d’écriture à Méditalents et au Moulin d’Andé-Céci
 
Jury : Didier Boujard (Méditalents), Marianne Dumoulin (Productrice, JBA production), Valérie Leroy (réalisatrice, scénariste)
 

Liste des projets sélectionnés

NOUVEAUTÉ : rencontres professionnelles Cinemed & AFLAMUNA / Beirut DC

Mardi 25 et mercredi 26 octobre

Cinemed et Aflamuna / Beirut DC ont le plaisir de lancer cette année une nouvelle initiative qui s'inscrit dans la continuité de leur travail respectif de soutien au cinéma indépendant.
Cinemed et Aflamuna / Beirut DC offrent une opportunité aux porteurs de projets de longs métrages des 22 pays arabes de rencontrer des professionnels et des décideurs français et internationaux pour favoriser la coproduction et la collaboration.
​Ce programme est une collaboration entre Cinemed et Aflamuna/Beirut DC avec le avec le soutien du CNC - Centre national du cinéma et de l’image animée.

7 projets de longs métrages de fiction, documentaires et docu-fiction en développement de pays du monde arabe ont été sélectionnés.
Les réalisateurs et producteurs participent aux Cinemed Meetings pour présenter leur projet, bénéficier de l’accompagnement d’un expert et rencontrer des partenaires potentiels.

>>> Annonce des projets Aflamuna le 14 octobre

 

Les rendez-vous individuels

Mardi 25 - jeudi 27 oct.

Les producteurs, vendeurs, financeurs, diffuseurs, distributeurs, représentants de société de post-production, fonds d’aides et marchés, etc. sont invités à rencontrer les porteurs de projets lors de rendez-vous individuels.

Résidences Châtaignes Boost Camp & Chemin faisant

Mardi 25 - Jeudi 27 octobre

2e session de deux résidences portées par Passerelles Occitanie et son centre de formation : Passerelles Écritures. Les auteurs et autrices en sortie de résidence sont invités à pitcher leur projet devant des professionnels et participer à des rendez-vous individualisés avec des producteurs intéressés par leur projet.

- Châtaignes Boost Camp : 10 projets de courts et longs métrages de fiction en lien avec la région Occitanie en cours d’écriture
Séance de pitchs des projets - Jeudi 27 oct. 10h - Corum / Salon du Belvédère

- Chemin Faisant : 12 projets de 1er ou 2e long métrage de fiction d’autrices-réalisatrices francophones en cours d’écriture
Séance de pitchs des projets - Jeudi 27 oct. 16h30 - Corum / Salon du Belvédère

7e édition de Talents en court au Cinemed

Jeudi 27 oct. 14h - Corum / Salle Einstein

L’opération Talents en court vise à favoriser une plus grande diversité culturelle et sociale dans le secteur du court métrage, en aidant le développement des projets de talents émergents pour qui l’accès au milieu professionnel est difficile, faute de formation et d’expérience significatives. Cinemed, en partenariat avec L’association Les Ami(e)s du Comedy Club et Occitanie films a lancé son 7e appel à projet en Région Occitanie.

4 projets de court métrage de fiction en cours d’écriture. Les jeunes auteurs sont invités à présenter leur projet aux professionnels venus les rencontrer, leur apporter conseil et d’éventuelles collaborations.

 

RENCONTRES PROFESSIONNELLES

ATELIER : L’ACCOMPAGNEMENT DE LA FILIÈRE DOCUMENTAIRE EN OCCITANIE
Mardi 25 oct. 14h - Corum / Joffre 1

Cette rencontre professionnelle est dédiée aux enjeux actuels de la filière et aux opportunités de financements pour la fabrication d'œuvres cinématographiques et audiovisuelles en Occitanie.

Comment sont attribuées les aides sélectives disponibles sur le territoire, au niveau régional et métropolitain ? Quels sont les critères d’éligibilité et les dispositifs financiers adaptés à votre projet documentaire (production et/ou co-production) ? Les intervenants détailleront les différentes formes de soutien apportées par les financements publics en phase d’écriture, de développement, de production ou de diffusion d’un projet.

Avec la participation de représentants de la  programme international de formation EURODOC et de Boris Garavini (Les Films Invisibles), producteur et alumni EURODOC.

Depuis plus de 20 ans, EURODOC propose des formations à destination des producteurs porteurs d'un projet documentaire à ambition internationale et plus largement aux professionnels du secteur désireux d'approfondir leurs connaissances et d'élargir leur réseau. Sur sa formation principale, composée de 3 sessions d’une semaine dans 3 pays européens différents, EURODOC accueille chaque année en moyenne une trentaine de participants en provenance de 20 pays différents.

Échange animé par Occitanie films avec le producteur Boris Garavini, co-fondateur de la société Les Films invisibles, basée à Alès, au sujet de sa participation au programme EURODOC : quel est son retour d’expérience ? Comment le dispositif EURODOC a-t-il influé sur la production du documentaire Knit’s Island d’Ekiem Barbier, Guilhem Causse et Quentin L'helgoualc'h ? L’échange s’achèvera par une présentation du projet.

Intervenant(e)s :
Candice Soubeyrand (Chargée du secteur Documentaire, Région Occitanie)
Coralie Dumoulin (chargée du Fonds d’aide à la création ICC, Montpellier Méditerranée Métropole)
Marie Pourcelot (coordinatrice, EURODOC)
Karim Ghiyati (directeur, Occitanie films)
Boris Garavini (producteur, Les Films invisibles)

PRÉSENTATION DU PROJET PICS STUDIO
Mercredi 26 oct. 11h - Corum / Joffre 1

 
Le projet de Pics Studio démarre en 2019 par la rencontre du monde du cinéma et celui de l’aménagement du territoire.
Notre région, l’Occitanie, par des orientations politiques historiquement tournées vers la Culture, a permis le développement et la présence d’une filière dans le secteur audiovisuel et cinématographique forte et unique sur notre territoire.

Ce tissu a permis à notre région de monter sur les plus hautes marches du podium dans l’accueil des tournages desdites productions.
Actuellement nous accueillons majoritairement des productions dites « domestique ».

La France, quant à elle, souffre d’un déficit considérable en infrastructures de tournages, qui plus est calibrées aux standards internationaux. Pourtant la demande est là.

Pics Studio, ambitionne de répondre à ce manque et de placer notre territoire sur la planisphère des plus grandes productions.
 
Alain Guiraudon, Sébastien Giraud et Luc Pourrinet viendront vous présenter le projet plus en détail et répondre à la question « c’est quoi Pics Studio ? »
 

WORKSHOP APIFA - OCCITANIE FILMS
Mercredi 26 oct. 14h - Corum / Joffre 1

Une rencontre organisée par l’APIFA (Association des producteurs indépendant d’Occitanie) et Occitanie films
Enjeux de développements de l’animation et des industries techniques en Occitanie : État des lieux, retours d’expériences et perspectives

Les studios d’Occitanie ont accompli ces dernières années de beaux parcours en contribuant de façon déterminante à la réussite d’œuvres remarquables, au niveau national et international.
Pour transformer ces expériences singulières en activités durables, solides sur le plan économique et excellentes sur le plan créatif, il est nécessaire aujourd’hui d’œuvrer plus activement à la structuration de cet écosystème.

La parution cette année des dispositifs “France 2030” - auxquels les plus robustes d’entre nous s’apprêtent à candidater - nous ont conduits à nous interroger sur la nature de nos ambitions et sur les obstacles qui nous freinent actuellement. “Développement”, cela signifie-t-il nécessairement un changement d’échelle ? Comment pouvons-nous consolider encore nos activités, nous rendre plus visibles sur le marché international ? Quels sont les dispositifs et outils financiers sur lesquels s’appuyer ? Peut-on imaginer candidater aux volets suivants de France 2030 en nous fédérant ? Y a-t-il d’autres moyens de nous renforcer, complémentaires à celui-ci ?

Cette réflexion a été menée jusqu’ici entre les membres du collège Industries techniques de l’APIFA et Occitanie Films, nous invitons nos collègues du secteur à ce workshop, au cours duquel quelques studios emblématiques partageront leurs problématiques de façon à faire émerger un programme commun de développement et une synthèse représentative de la filière Occitanie sur ces questions.

Cette rencontre sera suivie d’un deuxième workshop pour prolonger ces réflexions lors de l’événement ICONIC proposé par la Métropole de Montpellier à la fin du mois de novembre.

Intervenant(e)s :
Les Fées Spéciales : Sophie Marron - Directrice administrative et financière - co-gérante & Flavio Perez, Directeur technique - co-gérant
Les Affranchis : Luc Camilli - Producteur à Xbo Films - co-gérant Les Affranchis & Gildas Rigo - Chef de fabrication au Studio Les Affranchis
TAT Studios : Stéphane Margail - Directeur du Studio & Fabien Daguerre - Directeur de postproduction
French Kiss Productions : Alice Baldo - Productrice et responsable studio postproduction & Graziella Zanoni - Etalonneuse
Les tontons truqueurs : Pierre-Marie Boyé - Directeur des productions, Manager
Saraband : Jean Paul Hurier - Mixeur
Modération par Marin Rosenstiehl - Responsable de la Commission du Film à Occitanie Films

 

FILM EN FABRICATION avec Occitanie films
Jeudi 27 oct. 10h - Corum / Joffre 1

Les séances « film en fabrication » permettent au public de découvrir les étapes de création d’un film (écriture, production, réalisation…) dans le cadre d’une discussion illustrée par la projection de documents, photos, extraits de films.

Autour du film Pattie et la colère de Poséidon de David Alaux (TAT Productions), présenté en première mondiale au 44e Cinemed.
 

Rencontre avec l'ACCILR et l’ACID autour de la diffusion et l’exploitation
Vendredi 28 oct. 11h-12h30 - Corum / Joffre 1

Dans le cadre des journées des exploitants avec l’ACCILR (Association des Cinémas et Circuits Itinérants du Languedoc-Roussillon) et à l’occasion des 30 ans de l’ACID (Association du cinéma indépendant pour sa diffusion).

Contact Cinemed Meetings Aliénor Pinta pinta@cinemed.tm.fr

Le livre des projets Cinemed 2022

Le livre des projets sélectionnés aux Cinemed Meetings 2022 sera prochainement disponible.

 

Contacts pour Cinemed Meetings : Aliénor Pinta pinta@cinemed.tm.fr