CINEMED meetings 2021

CINEMED MEETINGS 2021

19, 20 et 21octobre

PotPro_250.jpg

CINEMED MEETINGS est le rendez-vous des professionnels attentifs aux problématiques de la production dans l'aire méditerranéenne.
Dans le cadre du 43e Cinemed, Cinemed Meetings présente lors de trois journées dédiées aux professionnels, les 19, 20 et 21 octobre et incluent les évènements suivants :

31e Bourse d'aide au développement
14 projets de longs métrages fiction en développement sélectionnés et présentés devant un jury de professionnels

7e édition Du court au long
Rencontres avec les court métragistes sélectionnés en compétition au Cinemed ayant un projet de long métrage et concourant pour une résidence d’écriture

Les rencontres de coproduction
Rendez-vous individuels organisés pour les professionnels avec les porteurs de projets (réalisateurs et producteurs) sélectionnés pour la Bourse d’Aide au Développement, présentant un projet dans le cadre du « Court au long » et les projets régionaux issus de la résidence de Passerelles d’Occitanie.

6e édition Talents en court au Cinemed
4 projets de courts métrages issus de l’appel Talents en court en région Occitanie / Pyrénées-Méditerranée portés par de jeunes talents émergents.

Rencontres professionnelles et tables rondes

TABLE RONDE APIFA : STRUCTURATION ET ÉCONOMIES DES SOCIÉTÉS DE PRODUCTION EN OCCITANIE

ACTUALITÉ DES NOUVELLES AIDES À LA CRÉATION ET À LA DIFFUSION

RENCONTRE DES FESTIVALS DE CINÉMA DE LA RÉGION OCCITANIE

TABLE RONDE SUR LES LIENS ENTRE EXPLOITATION ET FESTIVAL

FILM EN FABRICATION
 

La 31e Bourse d'aide du développement

Mardi 19 - Mercredi 20 octobre

aaaa

Quatorze projets internationaux de fiction long métrage en développement issus du bassin méditerranéen, soutenus par leur réalisateurs et producteurs devant un jury de professionnels. Les soutenances sont ouvertes aux professionnels accrédités et les porteurs de projets disponibles pour des rendez-vous individuels.
 
Dotations : Bourse d’aide du CNC 8000 €, Bourse d’aide de la Région Occitanie 4000 €

Ces bourses sont associées à des dotations techniques offertes par Titra FilmFrench Kiss, Saraband,
Une résidence d’écriture au Moulin d’Andé-Céci
 
Jury : Georges Goldenstern, Président du jury (Directeur de la Cinéfondation/Cannes), Catherine Bizern (Directrice artistique du CÉCI Moulin d'Andé), Gabrielle Dumon (Productrice, Le Bureau), Michel Merkt (Consultant)
 

Remise des prix le mercredi 20 octobre à 18h au Corum – Joffre 1

7e édition Du Court au Long

Mardi 19 - Mercredi 20 oct.

Huit projets internationaux de fiction long métrage en cours d’écriture portés par les réalisateurs sélectionnés en compétition court métrage lors du 43e Cinemed qui rencontreront un jury de professionnels et seront disponibles pour des rendez-vous individuels.
 
Dotations : 2 résidences d’écriture à Méditalents et au Moulin d’Andé-Céci
 
Jury : Didier Boujard (Méditalents), Pascale Faure (Productrice, consultante), Valérie Leroy (réalisatrice, scénariste)
 

Les rencontres de coproduction

Mardi 19, Mercredi 20, Jeudi 21 oct.

Les producteurs, vendeurs, financeurs, diffuseurs, représentants de société de post-production...sont invités à rencontrer ces projets lors de rendez-vous individuels.
Longs métrages fiction : projets sélectionnés à la Bourse d’aide, projets Du court au long, projets régionaux de courts et longs métrages issus de la résidence Châtaignes Boost Camp de Passerelles Occitanie.
 

6e édition de Talents en court au Cinemed

Jeudi 21 oct.14h-16h30 Corum – Salle Einstein

En 2021, Cinemed, en partenariat avec Occitanie films a lancé son sixième appel à projet en région Occitanie.
 
L’opération « Talents en court », initiée par le CNC et créée par l'association « Les Ami(e)s du Comedy Club »/CinéBanlieue, présidée par Jamel Debbouze, vise à favoriser une plus grande diversité culturelle et sociale dans le secteur du court métrage, en aidant le développement des projets de talents émergents pour qui l’accès au milieu professionnel est difficile, faute de formation et d’expérience significatives.
 
Jury : Robin Andelfinger (producteur, Replica Films), Maxime Beaufay (Occitanie films), Pauline Quinonero (productrice, Too Many Cowboys), Charlélie Jardin et Sabrina Pinelli (Cinemed, comité courts métrages)
 
Les quatre projets sélectionnés cette année seront présentés par leurs auteurs devant un panel de professionnels lors d'une séance spéciale « Talents en court au Cinemed » publique gratuite. À l’issue des pitchs, sera projeté le court métrage TIMOUN AW de Nelson Foix issu du dispositif.

RENCONTRES PROFESSIONNELLES ET TABLES RONDES

Corum – Joffre 1

TABLE RONDE APIFA : STRUCTURATION ET ÉCONOMIES DES SOCIÉTÉS DE PRODUCTION EN OCCITANIE
Mardi 19 oct. 14h30-17h30
Avec l’APIFA (Association des producteurs indépendant d’Occitanie), en partenariat avec Occitanie films
 
Dans le cadre du festival Cinemed à Montpellier, l'APIFA (Association des producteurs indépendants de la Région Occitanie) organise une table ronde autour de la structuration et l'économie des sociétés de production.
 
Dans un paysage où les tournages de séries TV sont légions : où en sont les sociétés de production en Occitanie ? Comment travaillent-elles et avec quels moyens ? Quelles aides supplémentaires pourraient être créées pour aider la production régionale à se pérenniser et se développer sur le territoire et à différentes échelles ? Des producteurs.trices de la Région et d’autres régions partageront leurs expériences pour envisager ensemble une meilleure structuration de la filière.
Intervenant.e.s (sous réserve) :
Juan Gordillo (Véo Production) - Luc Camilli (Xbo & Les Affranchis) - Luc Reder (Chuck Productions) - Jérôme Blesson (La Belle Affaire) - Chantal Dubois (Aum Films) - Annie Gonzales (CP Production) - Julien Coquet (Backstory Media & APPA / Association des Productrices et Producteurs en Auvergne-Rhône-Alpes) - Fanny Chrétien (La Boîte à songes) -
Nidia Santiago (Ikki Films)
 
ACTUALITÉ DES NOUVELLES AIDES À LA CRÉATION ET À LA DIFFUSION
Mercredi 20 oct. 10h30-12h
 
Cinemed propose cette année une présentation de nouveaux dispositifs de soutien à la création en trois temps : aides à l’écriture, la production et la diffusion.
 
1. Présentation de l’association Passerelles Occitanie : Deux résidences d’écriture en région Occitanie
L'association Passerelles Occitanie a été créée début 2019 afin de mettre en place des évènements de différentes ampleurs en région Occitanie pour créer du lien entre les artistes du milieu de la vidéo, de l’écriture et de tout autre art susceptible d’enrichir une création cinématographique. Elle organise le Châtaignes Boost Camp, une résidence d'écriture cinématographique qui accueille chaque année 5 projets de longs et courts métrages de fiction et porte le projet d’une deuxième résidence d’écriture, Chemin faisant.
 
2. Présentation du nouveau fonds de soutien à la création de Montpellier Méditerranée Métropole
Avec des représentants de Montpellier Méditerranée Métropole et de la Région Occitanie / Pyrénées-Méditerranée
Pour accompagner le développement de la filière des Industries Culturelles et Créatives (centrée autour de l’image animée et incluant l’audiovisuel, le cinéma, le jeu vidéo, l’animation 2D-3D , les effets spéciaux, la réalité virtuelle/augmentée), Montpellier Méditerranée Métropole crée un fonds de soutien à la création afin d’apporter une aide au développement ou à la production d’œuvres et ainsi offrir aux acteurs de ce secteur un terrain propice à une croissance structurée et pérenne. Ce fonds vient s’inscrire dans le cadre de la politique publique régionale et complète ainsi les deux dispositifs existants portés par la Région Occitanie dans ce secteur : dans les domaines de la création audiovisuelle et de la création de jeux vidéo.
 
3. Présentation des initiatives d’aide à la diffusion du documentaire de la plateforme coopérative Tënk
consacrée à la diffusion et à la production de documentaires d’auteurs et au soutien à la création : Documentaires chez l'habitant et du lancement du Label OH MY DOC !, initié par France Culture, La Cinémathèque du documentaire, Les Écrans, Mediapart et Tënk (recommandation d'un film documentaire/mois distribué en salle).
 
RENCONTRE DES FESTIVALS DE CINÉMA DE LA RÉGION OCCITANIE
Mercredi 20 oct. 14h-17h
En partenariat avec Occitanie films et Carrefour des Festivals
Réunion consacrée aux festivals de cinéma en région afin de mieux connaître encore leurs activités, de partager de nécessaires informations et réflexions, d'envisager des projets et actions au service de ces manifestations, qui ont subi et subissent encore les effets de la crise sanitaire. Emmanuel Négrier présentera les résultats d'une étude menée auprès des festivals en région, en présence de plusieurs responsables de festivals qui participeront à cette table ronde ouverte à tous, consacrée notamment à des actions récentes menées en direction des publics.
 
TABLE RONDE SUR LES LIENS ENTRE EXPLOITATION ET FESTIVAL
Jeudi 21 oct. 11h-13h
Animée par Boxoffice Pro en partenariat avec l’ACCILR (Association des Cinémas et Circuits Itinérants du Languedoc-Roussillon)
Dans le cadre des journées professionnelles, le Cinemed et l’ACCILR proposent deux journées destinées aux exploitants, les 20 et 21 octobre en partenariat avec Occitanie films. Au programme : prévisionnements de films en avant-première, ainsi qu’une table ronde publique sur les liens entre salles, festivals et spectateurs animée par Boxoffice Pro.
En effet, dans le contexte de crise sanitaire qui a lourdement impacté le cinéma sur grand écran, comment renforcer les partenariats entre salles et festivals et en inventer de nouveaux. Comment mieux accompagner les films auprès du public ? Avec des représentants de Cinemed, Carrefour des festivals, festivals de la région Occitanie, Occitanie films, de l’ACCILR, de l’ACREAMP.
 
FILM EN FABRICATION avec Occitanie films
Vendredi 22 oct. 16h-18h
Les séances « film en fabrication » permettent au public de découvrir les étapes de création d’un film (écriture, production, réalisation…) dans le cadre d’une discussion illustrée par la projection de documents, photos, extraits de films.
 
Autour du film Chien de la casse de Jean-Baptiste Durand

Après des études à l’Ecole Supérieure des Beaux-Arts de Montpellier, Jean-Baptiste Durand, réalisateur de courts métrages de fiction (Il venait de Roumanie, Le Bal…), d’un documentaire consacré à l’artiste plasticien Kader Benchamma (Même les choses invisibles se cachent), va tourner en novembre 2021, son premier long métrage, Chien de la casse, produit par Insolence (Anaïs Bertrand). Avec le soutien de la Région Occitanie et le CNC, le film sera réalisé dans l’Hérault (Le Pouget principalement).

Le livre des projets Cinemed 2021

Le livre des projets sélectionnés aux Cinemed Meetings 2021 est disponible en téléchargement ci-dessous.

 

Contacts pour Cinemed Meetings : Aliénor Pinta pinta@cinemed.tm.fr 

Revue pro Cinemed 2021_site.pdf
2.05 Mo