8e édition du court au long

Du court au long, sélection

13 projets sélectionnés en 2022

L'APOCALYPSE ARABE de Samy Sidali, réalisateur (France)
Antoine Salomé et Joséphine Mourlaque, producteurs, Mabel Films
Sur la route côtière de Casablanca, un taxi-navette s’arrête en plein milieu de la route pour regarder le déchirement de la Lune. On apprend très vite que l’effet immédiat de ce bouleversement cosmique est la disparition des rêves. Le sommeil se vide de ses images et devient un trou noir où l’âme n’a plus de miroir. Sauf pour Abir, une jeune femme qui découvre qu’elle est la seule personne de son entourage à pouvoir encore rêver.

THE BOY WITH THE LIGHT-BLUE EYES de Thanasis Neofotistos, réalisateur (Grèce)
Ioanna Bolomyti, productrice, Argonauts Productions S.A.
Dans un village reculé des montagnes grecques, en proie à la superstition, vit Peter, un adolescent "différent", avec sa grand-mère stricte et sa mère surprotectrice. À travers une série d'événements, des mensonges sont révélés, des malédictions sont dévoilées et Peter devra sacrifier ses yeux bleu clair pour être libre.

HOME de Ahmed Abdelsalam, réalisateur (Égypte)
Joseph Adel, producteur, Fauve
Au Caire, de nos jours, Mahmoud, un jeune chirurgien de la classe moyenne, se débat entre un travail difficile, son départ imminent au Canada et sa femme enceinte lorsque, à la mort soudaine de sa mère, il se voit confier la garde d’Aya, sa jeune sœur de 13 ans.

IN THE NAME OF HONOR de Samar Qupty, réalisatrice (Palestine)
Suhad, veuve depuis longtemps, n'a qu'une seule mission : assurer la sécurité de sa fille unique Alya. Lorsqu’Alya est abattue brutalement par deux mystérieux hommes à moto, tous les membres de sa société parlent d'un crime d'honneur, une solution facile pour que la police classe l'affaire. Avec l’aide de Nivin, un avocat rencontré par hasard, Suhad va tout faire pour prouver qu'Alya n'a pas été tuée "au nom de l'honneur".

JAUNE ET BLEU de Giulia Grandinetti, réalisatrice (Italie)
Vincenzo Filippo, producteur, Lupin Film
Elia et Selena sont frère et sœur mais ils forment aussi un couple d'amoureux. Pour protéger leur secret, ils décident d’avoir des relations de couverture : cette décision les conduira-t-elle à miner leur lien ou renforcera-t-elle secrètement leur amour ?

LASER LOVE TORNADO de Théo Laglisse (France)
Dans les montagnes, un gang d’orphelins pré-ados consomme quotidiennement une drogue magique. Parmi eux, Sacha et Emilien sont inséparables. Pour échapper aux ordres d’Orlando, le chef de la bande, et de leur addiction, ils prévoient de s’enfuir à travers un tunnel qu’ils ont creusé dans les montagnes pour rejoindre la zone commerciale. Mais le soir du départ, rien ne se passe comme prévu.

LEITMOTIV de Léonore Mercier (France)
Clarisse Tupin, productrice, Paraiso Production
Dans un futur proche, en panne d’inspiration, les hommes se connectent à une Usine capable de créer musiques, scénarios, idées. À l’intérieur, des musiciens mi-hommes mi-instruments fabriquent à la commande des mélodies et des chansons. Le héros Milos, chanteur augmenté, découvre que son fantasme, la plus belle voix, est un leurre. Pour la retrouver, il explore un système extrêmement contrôlé et hostile. Ses rencontres lui permettent d’évoluer et de naître à une nouvelle dimension.

LONGING de Iulian-Daniel Popa, réalisateur (Roumanie)
La vie s’écoule paisiblement pour la famille de travailleurs d’une petite communauté d’immigrés roumains sur les côtes espagnoles. Mais derrière l’atmosphère chaleureuse se cache un fardeau indicible. Et tout s’écroule lorsque l’un d’entre eux, s'efforçant de retrouver sa jeunesse perdue, disparaît sans laisser de traces.

LUGAT/BOGEYMAN de Sokol Keraj, réalisateur (Albanie)
Lorina Pepo, productrice, Sofilms
Après avoir passé la nuit dans l'auberge d'un village perdu dont les habitants font semblant d’être sourds-muets, un facteur de la Royal Mail découvre, lors de sa première mission, que le village agit ainsi par peur d'un croquemitaine qui les terrorise pour empêcher tout jeune homme d’avoir une liaison avec sa belle petite-fille. Le facteur va devoir sauver le village en emmenant la jeune fille et, avec elle, le fléau de la culpabilité.

MILAH de Amos Holzman, réalisateur (Israël)
Talia Bernstein, productrice
Un petit garçon est né. La famille Ben-Ari se réjouit. C'est le huitième jour, l'heure du Bris Milah, le rituel de la circoncision. Mais le rabbin s'effondre, ne laissant pour effectuer le rituel de la circoncision qu’Elkana, son apprenti…

L’OCÉAN de Salah El Amri, réalisateur (Suisse/Maroc) - Documentaire
Yan Decoppet, producteur, GoldenEggProduction (Suisse)
L’Océan est un quartier populaire de Rabat au Maroc, nommé ainsi de par son ancrage au bord de l’Atlantique. Le jour, les enfants de l’Océan se jettent dans ses eaux tumultueuses mais ils sont rapidement catapultés par les vagues sur les rochers. La nuit, les pêcheurs se blottissent dans ces mêmes rochers, puisant dans le pouvoir spirituel de la mer. En plongeant dans le microcosme du quartier, la réminiscence d’une violence endémique refait progressivement surface.

REWIRE de Marie-Rose Osta, réalisatrice (Liban)
Une histoire quasi-fantastique qui a pour toile de fond la période d'après-guerre d'un Liban soumis à la répression syrienne durant les années 90. Le film est centré sur une petite fille de 9 ans, Mina, dans un monde où les mots de sa mère deviennent sa réalité tordue, provoquant le déchaînement de forces étranges.

TRANSITION de Victoria Aleksanyan, réalisatrice (Arménie)
Arshak, un garçon de 17 ans, s'apprête à déménager avec sa sœur et sa mère dans un appartement plus petit à la périphérie de leur ville d’Arménie, et à louer leur propre appartement en centre-ville à une famille qui vient de déménager de Russie. En arrivant dans leur nouvelle maison, ils découvrent leur quartier, vestige de l'Union soviétique, et ont du mal à s’adapter à leur nouvelle réalité.