32e BOURSE D’AIDE AU DÉVELOPPEMENT

Les 14 projets sélectionnés à la Bourse d'aide au développement 2022

Les 14 Projets sélectionnés

AISHA NE S’ENVOLERA PLUS de Morad Mostafa, réalisateur
Sawsan Yusuf, productrice, Bonanza films (Égypte)
Aisha, aide-soignante auprès de personnes âgées, vit au Caire où elle découvre la société africaine souterraine, chargée de tensions entre différents groupes. Coincée dans une relation sans avenir, la routine, la pression et la pénibilité de son travail la conduisent dans une impasse.

À LA RECHERCHE DE WOODY de Sara Shazli, réalisatrice
Marianne Khoury, productrice, Misr International Films (Égypte)
Sara, petite fille solitaire, grandit au Caire auprès de Woody, sa nourrice éthiopienne et sa mère absente. Vingt ans plus tard, Sara décide de confronter sa mère. Réussira-t-elle à enterrer son passé avant de devenir mère elle-même ?

L’AUTRE ÉPOUSE de Meriem Mesraoua, réalisatrice
François d’Artemare, producteur, Les Films de l’après-midi (France)
En adoptant des mesures extrêmes pour sauver le refuge illusoire de son mariage, Salima est confrontée à la fragilité de son image trop longtemps préservée.

C’EST DUR LA VIE D’UN PORC de Christy Whaibe, réalisatrice
Christelle Younes, productrice, Bee On Set productions (Liban)
Chady, 35 ans, travaille en tant que mascotte sur des événements. Suite à une rupture amoureuse, il décide de quitter le Liban. Pendant les démarches pour son visa, il rencontre Léa, une militante activiste. Grâce à elle, il découvre que son père, mort pendant la guerre d’une balle perdue, a en fait été assassiné sous les commandements du député Habbouch. Chady décide alors de rester et de se venger avec son costume de cochon « Happy Pig ».

LE CHEMIN DES SUSPENDUS de Ayoub Lahnoud, réalisateur
Marie Gutmann, productrice, Méroé films (Maroc/France)
Pendant qu’il fuit les gendarmes et laisse derrière lui son Douar natal, Rahal, un jeune marginal de 30 ans sauve Taher, un enfant "zouhri" sur le point d’être sacrifié comme offrande dans le but, selon la légende, de trouver un trésor. Traqués l’un et l’autre, ils se retrouvent forcés de voyager ensemble à travers un Maroc rural où le réel et les croyances se mêlent, pour le meilleur et pour le pire.

VILLE SANS SOMMEIL de Guillermo García López, réalisateur
Anne-Dominique Toussaint, productrice, Les Films des Tournelles (Espagne/France)
La Cañada Real, banlieue de Madrid, l’un des plus grands bidonvilles illégaux d’Europe.
Ramon, un jeune Rom de 13 ans, a toujours vécu ici, avec sa famille. Avec son meilleur ami Saïd, ils filment le monde qui les entoure sur le téléphone portable qu’ils partagent. Un jour, Saïd annonce à Ramon qu’il retourne au Maroc avec sa famille. Ramon apprend que sa maison va être démolie et voit pour la première fois, Ramon une chance de quitter La Cañada, dévoilant son désir caché de vivre une vie différente de celle de ses parents qui feraient tout pour empêcher l’expulsion.

COMME DIEU LE VEUT de Mari Gulbiani, réalisatrice
Kate Kalandarishvili, productrice, Midifilm (Géorgie)
Dans les gorges de Pankissi, région de Géorgie au pied des montagnes du Caucase. C’est l’histoire dramatique de deux femmes musulmanes qui commencent un voyage pour poursuivre un homme qui a rejoint les combattants en Syrie. Elles essaient de découvrir exactement ce qui transcende leur amour mais en même temps peut détruire le monde.

ELDORADO de Alaa Eddine Aljem, réalisateur
Francesca Duca, productrice, Le Moindre Geste (Maroc)
Un groupe de migrants arrive au Maroc avec l’objectif de traverser la mer pour atteindre l’« Eldorado », une île utopique secrète, mais ils finissent dans une usine de sauce tomate pour pâtes, pizza et ketchup pour une marque du même nom « Eldorado ».

LES EXILÉS MEURENT AUSSI D’AMOUR de Marie Le Floc’h, réalisatrice
Lionel Massol, producteur, Films Grand Huit (France/Belgique)
Wael, exilé à Lorient avec Reem, sa fille de 15 ans, travaille au port de Keroman. Il vient d’obtenir, après six ans de recherches et d'attente, la libération de sa femme, Sousan, actrice reconnue et très engagée dans la révolution syrienne.

L’HOMME DE LA MAISON de Andamion Murataj, réalisateur et producteur
Blerina Goce, productrice, Lissus Media (Albanie/Italie/Grèce)
C'est l’histoire de Fran, une Vierge Jurée, qui doit compromettre sa masculinité afin de devenir une mère pour sa nièce, Zana, une jeune fille orpheline qui se démène avec ses problèmes de puberté. Bien qu’assurant déjà le soutien de la famille, Fran réalise que Zana souhaite bien autre chose qu’un confort matériel. Le film explore le douloureux processus de redécouverte de féminité et de maternité volontairement enfouies pendant des années.

JUGOSLAVA de Ivan Bakrac, réalisateur
Guillaume de Seille, producteur, Arizona Films (Monténégro/Serbie/France)
Le jour de son 55e anniversaire, afin de surmonter une solitude totale après le départ de son fils à l’étranger, Jugoslava profite de ses vacances pour chercher un nouvel appartement. Cette quête va changer sa vie d'une manière inattendue.

LA MAISON BLANCHE de Romano Francesco, réalisateur
Raffaella Pontarelli, productrice, Amarena Film (Italie/France)
Felicetta se sent marginalisée par sa famille et opprimée par le contexte dans lequel elle vit. Un jour, un puissant boss de la camorra lui demande l’hospitalité. Entre eux naîtra quelque chose de profond qui mettra en péril leurs certitudes.

NEFTA de Yves Piat, réalisateur
Damien Megherbi, producteur, Les Valseurs (France)
Hichem est un douanier du sud de la Tunisie, qui essaie tant bien que mal d'assurer la survie de sa famille. Sa vie va changer quand il va rencontrer Tesla, un âne égaré à la frontière avec l'Algérie et transportant des sacs de cocaïne…

PARADISE de Elisabeth Silveiro, réalisatrice
Claire Chassagne, productrice, Dolce Vita Films (France/Espagne)
Emma et son frère Marc partent en Espagne pour l’été. Emma rencontre Nadezda, une Russe qui travaille dans un bordel de la ville que Marc a repéré pour enfin perdre sa virginité… Attirée pour la première fois par une femme, Emma est complètement ébranlée.