Traversée entre espoir et dystopie dans un Kinhsasa halluciné, Zombie passe de la culture du salon de coiffure, au clubbing futuriste, de la parade urbaine à la gloire d’un dictateur en campagne au western moderne. Et interroge le rapport presque charnel que l’on entretient avec nos téléphones, excroissances de la main nous donnant le don d’ubiquité...
Réalisateur
Baloji
Né à Lubumbashi (République Démocratique du Congo) et basé en Belgique, Baloji est un artiste, musicien et cinéaste multi-primé. Baloji en swahili veut dire « homme de sciences », mais durant la colonisation, sa signi cation a dérivé, avec l’évangélisation, vers « hommes de sciences occultes et de sorcellerie ». Plaçant la résilience au centre de son travail, Baloji propose un art de collusion et de croisement, débridé et libéré des balises de « genres ». En tant que musicien, il a publié deux EP et trois albums acclamés par la critique dont le dernier «137 Avenue Kaniama» sur le prestigieux label indé Bella Union (Father John Mistry, Fleet Foxes). En tant que cinéaste, Baloji a dirigé six courts-métrages tel que Kaniama Show (2018), Peau de Chagrin/ Bleu De Nuit (2018), Zombies, multi- primé à l’international et Never Look at the Sun (2020). Il développe actuellement son premier long-métrage de ction, Augure.