Ouverture du Mois du film documentaire 2018

Un berger et deux perchés à l'Élysée ?

Ancien berger qui a connu « les loups, les ours et les cavernes », qui ne craint ni Vladimir, ni Bachar, ni... le ridicule, Jean Lassalle est candidat à la Présidentielle. Deux réalisateurs un peu mythomanes et politiquement perdus se retrouvent embarqués dans sa croisade comme conseillers de campagne. Les deux « perchés » le verraient comme le futur Président qui va jumeler la France avec des pays révolutionnaires d’Amérique latine bien qu'il soit de droite. Malgré leur amateurisme et les handicaps de leur candidat, le montagnard béarnais parvient contre toute attente à se qualifier pour le premier tour de l’élection. Victoire ? Les deux « spin doctors » autoproclamés et leur champion ne sont pas au bout de leurs surprises...

Ce film a bénéficié d’une aide à la production de la région Occitanie/Pyrénées-Méditerranée en partenariat avec le Centre National du Cinéma.

Fiche technique
Titre original
Un berger et deux perchés à l'Élysée ?
Pays
France
Année de production
2018
Durée
1 h 40 mn 30 s
Catégorie(s)
Documentaire
Scénario

Philippe Lespinasse, Pierre Carles

Image

Pierre Carles, Philippe Lespinasse

Montage

Lizi Gelber, Sandrine Romet-Lemonne, Cloé Benet, Ludovic Raynaud

Son

Pierre Carles, Philippe Lespinasse

Version
VOFR
Réalisateur
Pierre Carles
Pierre Carles

Pierre Carles réalise des films documentaires depuis vingt-cinq ans. Ses thèmes de prédilections : la critique des médias - Pas vu pas pris(1998), Fin de concession (2010),Les ânes ont soif (2014) - la remise en cause du salariat – Attention danger travail(2003), Volem rien foutre al païs (2007) avec Christophe Colleo et Stéphane Goxe - l’histoire des mouvements de lutte armée –Ni vieux, ni traîtres(2006) avec Georges Minangoy. Il est également l’auteur de portraits filmés de personnalités indépendantes tels que  le sociologue Pierre Bourdieu –La Sociologie est un sport de combat (2001) - ou le professeur Choron – Choron dernière(2009) avec Éric Martin. Dernier long métrage : On revient de loin (2016) coréalisé avec Nina Faure.

Philippe Lespinasse
Philippe Lespinasse

Philippe Lespinasse est grand reporter, réalisateur de films documentaires et enseignant. Passionné par le monde de la mer, il a parcouru la planète depuis trente ans pour traiter de sujets insolites, ethnologiques et maritimes. Découvreur d'artistes, commissaire d'expositions, il réalise des films et collabore avec des musées, notamment la Fabuloserie à Dicy, l'American Visionary Art à Baltimore, le musée du docteur Guislain à Gand, ou la collection de l’Art Brut à Lausanne. Il est également journaliste à Siné mensuel et Raw Vision. Dernier long métrage : André et les Martiens (2016). 

Contact

C-P Productions

9, rue du Jeu-de-Ballon - 34000 Montpellier

Téléphone
04 67 02 47 33
Mail
cp.productions@orange.fr

Séance

Dimanche 21 octobre 2018 , 15:00
Corum - Salle Einstein
En présence de Pierre Carles et Philippe Lespinasse