Séance hommage à Agnès Varda

Sans toit ni loi

Une jeune fille est trouvée dans un fossé, morte de froid. Qui était-elle? Aventures et solitude d'une jeune vagabonde (ni frileuse, ni bavarde) racontée par ceux qui ont croisé sa route, cet hiver-là, dans le Midi.

Une jeune fille errante est trouvée morte de froid : c’est un fait d’hiver. Était-ce une mort naturelle ? C’est une question de gendarme ou de sociologue. Que pouvait-on savoir d’elle et comment ont réagi ceux qui ont croisé sa route ? C’est le sujet de Sans toit ni loi. Peut-on faire le portrait d’une fille difficile à saisir et dont toute l’attitude est refus ? La caméra s’attache à Mona, racontant les deux derniers mois de son errance. Elle traîne. Installe sa tente près d’un garage ou d’un cimetière. Elle marche, surtout jusqu’au bout de ses forces.

Fiche technique
Titre original
Sans toit ni loi
Pays
France/Royaume-Uni
Année de production
1985
Durée
1 h 45 mn
Catégorie(s)
Fiction
Scénario

Agnès Varda

Image

Patrick Blossier

Montage

Patricia Mazuy, Agnès Varda

Musique

Joanna Bruzdowicz

Son

Jean-Paul Mugel

Interprète(s)
Sandrine Bonnaire, Macha Méril, Stéphane Freiss, Yolande Moreau, Laurence Cortadellas
Décor

Jean Bauer, Anne Violet

Version
VOFR
Réalisateur
Agnès Varda
Agnès Varda
Née en 1928 d'un père grec et d'une mère française, elle passe son enfance à Bruxelles. Elle quitte en 1940 la Belgique pour rejoindre Sète puis \"monte\" à Paris où elle étudie à la Sorbonne et à l'École du Louvre. Elle rejoint en 1949 le Festival d'Avignon puis le Théâtre national populaire en tant que photographe. En 1954, elle écrit et réalise son premier film, La Pointe courte. Elle alterne au long de sa carrière courts et longs métrages, fictions et documentaires. Ses films les plus connus sont Cléo de 5 à 7 (1961), Sans toit ni loi (1985), Jacquot de Nantes (1990), Les Glaneurs et la glaneuse (2000), Les Plages d'Agnès (2008, César du meilleur film documentaire). L'ensemble de son œuvre est récompensé par un César d'honneur en 2001, une Palme d'honneur au Festival de Cannes 2015 et un Oscar d'honneur en 2017. Elle meurt le 29 mars 2019 à Paris.

Séance

Dimanche 20 octobre 2019 , 14:00
Corum - Opéra Berlioz