Documentaires sur Robert Guédiguian

Robert sans Robert

C'est bel et bien à un voyage que Bernard Sasia nous invite. Marseille 1980, une cale sèche du port, près d'un bateau rouillé. Là commencent l'aventure cinématographique de Robert Guédiguian et celle de Bernard Sasia qui, en 4L blanche, entre dans la tribu de l'Estaque. Étudiant en cinéma, il est fasciné par Gérard Meylan, l'infirmier acteur, son \"héros tragique\". Avec lui, avec Jean-Pierre Darroussin, son \"héros de cinéma\", et Ariane Ascaride \"la Parole\", et les autres acteurs, il démonte et remonte les 17 films du cinéaste Guédiguian pour revisiter les 30 années de travail à ses côtés. Enthousiasmes et questionnements. Pas d'interview. Seule, la voix du chef monteur nous guide, avec le temps qui passe, dans Marseille, dans le cinéma, et dans le montage, qui, pour lui, est beaucoup plus qu'un métier technique…

Fiche technique
Titre original
Robert sans Robert
Pays
France
Année de production
2013
Durée
1 h 30 mn
Catégorie(s)
Documentaire
Scénario

Clémentine Yelnik, Bernard Sasia

Image

Gilberto Azevedo, Bernard Cavalié, Renato Berta, Pierre Milon

Montage

Bernard Sasia

Son

Luc Périni, Antoine Ouvrier, Philippe Combes, Laurent Lafran

Interprète(s)
Gérard Meylan, Jean-Pierre Darroussin, Ariane Ascaride, et les autres acteurs des films de Robert Guédiguian
Décor

Michel Vandestien

Version
VOFR
Réalisateur
Bernard Sasia
Bernard Sasia

Né en 1956 à Marseille. Il est diplômé de l'IDHEC, section réalisation et montage en 1982. Monteur de sa profession, il est un fidèle collaborateur de Robert Guédiguian depuis Dernier Été (1980) jusqu'à La Villa (2017). Il travaille aussi régulièrement avec les réalisateurs Pierre Carles (Pas vu, pas pris) et Christophe Otzenberger (La Conquête de Clichy). Il a aussi participé aux premiers longs de Zabou Breitman (Se souvenir des belles choses, 2002) et de Safy Nebbou (Le Cou de la girafe). À la télévision, il est chef monteur pour les magazines Strip Tease, Cinéma Cinéma. En 2013, il passe à la réalisation avec le film Robert sans Robert. Et vient de réaliser Mocky sans Mocky.

Clémentine Yelnik
Clémentine Yelnik

Depuis le Théâtre du Soleil d’Ariane Mnouchkine de 1980 à 1988, puis avec Paul Golub de 1993 à 2004 , Marie Montegani de 1999 à 2017 (Shakespeare, Molière, Eschyle, Koulsy Lambko…), François Cervantès en 2002 et d’autres, Clémentine Yelnik ne cesse d’explorer l’art de l’acteur. Elle a incarné des ouvriers dans Cour Nord d’Antoine Choplin par Antoine Chalard ; Camille Claudel internée dans Camille, Camille de Sophie Jabes par Marie Montegani, et à présent elle joue dans Elephant Man de Antoine Chaland. Elle a écrit et interprète La Nuit d’un roi hommage aux acteurs et au théâtre et D’où va-t’on? un regard singulier et sceptique sur l’humanité… Elle enseigne le jeu de l'acteur et le clown à l'Académie Fratellini. Elle a coréalisé le film Robert sans Robert de Bernard Sasia.

Contact

Agat Films & Cie

52, rue Jean-Pierre-Timbaut - 75011 Paris

Téléphone
01 53 36 32 22/ 01 53 36 32 32
Mail
production@agatfilms.com

Séance

Mardi 23 octobre 2018 , 14:00
Corum - Opéra Berlioz
En présence de Bernard Sasia