Les chefs-d'oeuvre du cinéma méditerranéen 2018

Prima della rivoluzione

Fabrizio, un jeune bourgeois de Parme, rompt avec son milieu, sa fiancée Clélia et son ami Agostino. Il s'enthousiasme pour le communisme que lui a fait découvrir Cesare, l'un de ses professeurs. Sa jeune tante Gina revient de Milan. Agostino meurt noyé. Fabrizio ne sait si c'est un suicide ou un accident. Gina semble comprendre le chagrin de Fabrizio. Ils deviennent amants, mais elle se révèle être plutôt instable. Fabrizio la surprend dans la rue acceptant les assiduités d'un inconnu. Après quelques mois Fabrizio n'est plus très sûr non plus de son attachement au communisme... L'éducation sentimentale et politique d'un très jeune homme.

Fiche technique
Titre original
Prima della rivoluzione
Pays
Italie
Année de production
1964
Durée
1 h 52 mn
Catégorie(s)
Fiction
Production

Gianni Amico

Scénario

Bernardo Bertolucci, Gianni Amico

Image

Aldo Scavarda

Montage

Roberto Perpignani

Musique

Giuseppe Verdi, Gino Paoli, Ennio Morricone

Interprète(s)
Adriana Asti, Francesco Barilli, Allen Midgette, Morando Morandini, Domenico Alpi, Cristina Pariset, Gianni Amico, Giuseppe Maghenzani
Version
VOSTF
Réalisateur
Bernardo Bertolucci
Bernardo Bertolucci
Né à Parme en 1941. Fils du poète et critique Attilio Bertolucci, il rencontre, à l'université de Rome, Pasolini dont il est assistant sur Accatone (1961) puis réalise La commare secca (1962), son premier long métrage. Avec Prima della rivoluzione (1964), il met l'accent sur les dilemmes de l'intellectuel italien à la fois conformiste et cultivé, révolutionnaire et conservateur. S'inspirant de Borges et Moravia, il signe La Stratégie de l'araignée (1970) et Le Conformiste (1971) qui montrent des êtres en quête d'identité personnelle et politique dans le contexte de la montée du fascisme. Après le sulfureux Dernier tango à Paris (1972) et 1900 (1976), il élargit sa palette avec La Luna (1979) et La Tragédie d'un homme ridicule (1981). Il réalise à l'étranger Le Dernier Empereur et Un thé au Sahara puis revient en Italie avec Beauté volée (1996) et Shanduraï (1999). En 2003 sort The Dreamers, l'histoire de trois jeunes à Paris lors des événements de mai 68.

Séance

Vendredi 26 octobre 2018 , 16:00
Corum - Opéra Berlioz