Avant premières

Presque

Deux hommes prennent la route, de Lausanne vers le sud de la France, dans un corbillard. Ils se connaissent peu, ont peu de choses en commun, du moins le croient-ils…

Avec le soutien de la Région Occitanie / Pyrénées-Méditerranée en partenariat avec le CNC

Fiche technique
Titre original
Presque
Pays
France/Suisse
Année de production
2021
Durée
1 h 32 mn
Catégorie(s)
Fiction
Production

Philippe Godeau, Matthieu Henchoz

Scénario

Hélène Grémillon, Alexandre Jollien, Bernard Campan

Musique

Niklas Paschburg

Interprète(s)
Bernard Campan, Alexandre Jollien, Tiphaine Daviot, Julie-Anne Roth, La Castou, Marilyne Canto
Réalisateur
Bernard Campan
Bernard Campan
Bernard Campan est un acteur, réalisateur et scénariste français.
Passionné de comédie, il s'installe à Paris après avoir obtenu son baccalauréat et fréquente ainsi le prestigieux Cours Simon. En 1981, il rejoint la troupe du Petit Théâtre de Bouvard où il rencontre Didier Bourdon et Pascal Légitimus avec qui il fonde Les Inconnus en 1989. Le succès populaire est fulgurant et les sketches des trois comédiens deviennent cultes. Puis Ils coréalisent Les Trois Frères en 1996 qui remporte le César de la meilleure première œuvre. Au début des années 2000, il opère un virage dans sa carrière en se tournant vers des rôles plus dramatiques. On le voit notamment dans Se souvenir de belles choses de Zabou Breitman, Le Dernier pour la route de Philippe Godeau, Combien tu m'aimes ? de Bertrand Blier ou encore dans la trilogie Le Cœur des hommes de Marc Esposito. Il y a maintenant un peu plus d’une dizaine d’années, il rencontre le philosophe Alexandre Jollien et c’est de cette amitié que naît le long métrage qu’ils ont réalisé ensemble Presque.
Alexandre Jollien
Alexandre Jollien
Né en 1975 en Suisse. Handicapé de naissance, sa vie s’annonce comme un parcours du combattant. Alexandre grandit dans un institut spécialisé jusqu’à ses 18 ans. Il passe un à un les obstacles du quotidien pour arriver à suivre une scolarité dite normale jusqu’à s’inscrire dans une école de commerce en 1993. La découverte d’un livre de Platon lui donne l’envie d’étudier la philosophie. En 1997, il rejoint l’université de la Planta à Sion. En 2001 il soutient son mémoire sur la thérapie de l’âme dans « La Consolation de la Philosophie » de Boèce à l’université Trinity College de Dublin puis obtient son diplôme de Littérature à l’université de Fribourg en 2004. Philosophe reconnu, il organise des conférences et est l’auteur de nombreux ouvrages philosophiques dont L’Éloge de la faiblesse, couronné par l’Académie française, et Le Métier d’Homme qui connu un vif succès.
Contact

Apollo films

Téléphone
06 60 18 75 53
Mail
jbillaud@apollo-films.com

Séance

Lundi 18 octobre 2021 , 20:00
Corum - Opéra Berlioz
En présence de Bernard Campan et Alexandre Jollien, réalisateurs