Films Isaki Lacuesta

Peau neuve

Un petit village de montagne dans les Pyrénées catalanes, à la frontière avec la France. Un adolescent est retrouvé huit ans après sa disparition, alors qu’il était présumé mort. La mère le reconnaît sans hésitation. Gabriel retourne à la vie de famille, marquée par le mystère de sa disparition. Bientôt, le doute surgira : s’agit-il vraiment de Gabriel ou d’un imposteur ?
Fiche technique
Titre original
La propera pell
Pays
Espagne/Suisse
Année de production
2016
Durée
1 h 43 mn
Catégorie(s)
Fiction
Scénario
Isaki Lacuesta, Isa Campo, Fran Araújo
Image
Diego Dussuel
Montage
Domi Parra
Musique
Gerard Gil
Son
Amanda Villavieja
Interprète(s)
Àlex Monner, Emma Suárez, Sergi López,<BR>Bruno Todeschini, Igor Szpakowski
Version
VOSTF
Réalisateur
Isaki Lacuesta
Isaki Lacuesta
Né à Gérone en 1975. Auteur d’une trentaine de courts, de onze longs métrages et de plus de dix installations, Isaki Lacuesta s’est formé à l’Université Pompeu Fabra à Barcelone où il enseigne à présent. Étudiant de José Luis Guerín, Joaquim Jordà et Jean-Louis Comolli, cette formation a contribué à faire naître une nouvelle génération de cinéastes qui est source de renouveau pour le cinéma espagnol dans les années 2000. Réalisateur atypique, prolifique, voyageur, jouant des codes classiques du cinéma. Son cinéma brouille les pistes entre fiction et documentaire, variant à chaque fois de style et de type de narrations. Isaki Lacuesta est en recherche permanente et trace son sillon hors des sentiers balisés. Il aime proposer de nouvelles formes inspirées de l’essai, la correspondance ou l’art-vidéo. Même son prénom est une création ! Iñaki a fusionné avec le prénom de sa compagne et collaboratrice, Isa Campo, pour devenir Isaki Lacuesta. Celle-ci a coécrit avec lui certains films, ils ont coréalisé ensemble La propera pell, un film qui a d’ailleurs pour sujet l’identité avec Sergí Lopez. Son premier long métrage Cravan vs Cravan (2002) est inspiré par Arthur Cravan, poète et boxeur, neveu d’Oscar Wilde, à l’origine du mouvement dada. En 2009, il passe à la fiction avec Los condenados, un thriller se déroulant en Argentine. Il revient au documentaire en 2010 avec La noche que no acaba, une enquête sur le mythe Ava Gardner qui avait tourné en Espagne Pandora et Harem. Parmi ses films, La Leyenda del tiempo (2006) et Entre dos aguas (2018), le portrait à douze ans d’intervalle de deux frères gitans en Andalousie. Lauréat de la Concha de Oro au festival de San Sebastian pour Los pasos dobles en 2011, il obtient à nouveau ce prix en 2018 pour Entre dos aguas.

Séance

Lundi 21 octobre 2019 , 18:00
Centre Rabelais