La Nuit en enfer 2018

Opéra

La saison lyrique doit être inaugurée à la Scala de Milan. C'est le plus grand événement artistique italien de l'année. La première représentation sera celle de Macbeth de Verdi : un très bel opéra mais qui a la réputation, dans le monde théâtral, de porter malheur. Et en effet, quelques heures avant le lever du rideau, la célèbre cantatrice qui doit tenir le rôle de Lady Macbeth est victime d'un accident. Elle est remplacée par une jeune chanteuse à ses débuts. Les « accidents » se succèdent de plus belle : on dirait qu'à l'arrivée de cette Lady Macbeth presque enfant, une tempête s'abat sur le spectacle…

Fiche technique
Titre original
Opera
Pays
Italie
Année de production
1987
Durée
1 h 47 mn
Catégorie(s)
Fiction
Production

Dario Argento, Ferdinando Caputo

Scénario

Dario Argento, Franco Ferrini

Image

Ronnie Taylor

Montage

Franco Fraticelli

Musique

Rolling Stones, Verdi, Puccini

Son

Nick Alexander

Interprète(s)
Cristina Marsillach, Ian Charleson, Urbano Barberini, Antonella Vitale, Daria Nicolodi, William McNamara, Coralina Cataldi Tassoni, Barbara Cupisti
Décor

Davide Bassan

Version
VOSTF
Réalisateur
Dario Argento
Dario Argento
Fils du producteur Salvatore Argento et de la photographe Elda Luxardo, il est critique de cinéma puis travaille comme scénariste. Il collabore ainsi à Il était une fois dans l'Ouest. Il réalise L'Oiseau au plumage de cristal (1970), Le Chat a neuf queues (1971) et Quatre mouches de velours gris (1972). Cette trilogie l'impose comme un maître du « giallo ». Après Les Frissons de l'angoisse (1975), il signe Suspiria (1977), son film le plus connu à l'étranger. Après plusieurs films dans les années quatre-vingt dont le terrifiant Opéra (1987), il part aux États-Unis tourner Trauma. Suivent Le Syndrome de Stendhal (1996) tourné en Italie et Le Fantôme de l'opéra (1999). Ses derniers films : Le Sang des innocents (2001), The Card Player (2004), Jenifer (2005), J'aurai leur peau ! (2006), La Troisième mère (2007), Giallo (2009).

Séance

Vendredi 26 octobre 2018 , 21:00
Cinéma Utopia