Natacha s'imagine en Vierge Marie portant Jésus dans son ventre, sur les quais désaffectés de Marseille. Son Joseph c'est Jérémie, son amour de jeunesse et de toujours. Jérémie, qu'elle n'a pas revu depuis de nombreuses années, parcourt le monde tandis que Natacha est restée médecin de quartier. Jérémie se tient près d'elle mais elle n'en sait rien. Elle ne sait plus rien, Natacha. Un jour, son père l'a trouvée comme ça, inerte, muette : \"sidération psychique\" disent les professeurs. On la lève, elle se lève...on l'assied, elle s'assied...on lui donne à manger, elle mange...
Réalisateur
Robert Guédiguian
Né à Marseille en 1953. Comme Marcel Pagnol, René Allio ou René Féret avant lui, Robert Guédiguian ancre profondément ses films dans une réalité sociale flirtant avec le militantisme. Ses œuvres sont marquées par l’immigration, l'environnement local et régional, en l'occurrence la ville de Marseille et en particulier le quartier de L'Estaque où il a grandi. Il signe en 1980 Dernier Été, son premier long métrage où il fait jouer Ariane Ascaride et Gérard Meylan. En 1997, il conquiert le grand public avec Marius et Jeannette qui dépasse les deux millions d'entrées en France. Film pour lequel Ariane Ascaride décroche le César de la meilleure actrice. Après un détour par le film noir À la place du cœur, le réalisateur renoue avec le cinéma social en signant La ville est tranquille en 2000. En 2015, son film Une histoire de fou traitant du génocide arménien est présenté en séance spéciale au 68e Festival de Cannes dont il est membre du jury en 2018. Il réalise La Villa (2017) puis Gloria mundi (2019). Il est l’un des producteurs associés fondateurs d’AGAT Films & Cie et d’Ex-Nihilo. Il est Président du jury au 40e Cinemed qui lui a rendu hommage la même année.