Films Emmanuelle Béart

Manon des sources

Dix ans après la mort de Jean de Florette, sa fille, Manon, jeune gardienne de chèvres, vit dans la grotte de Baptistine, dans les collines. Ugolin a fait fortune avec ses œillets. Mais la culpabilité le hante d’autant plus qu’il est amoureux fou de Manon. Pour se venger, Manon détourne la source qui alimente le village, le condamnant ainsi à mourir de sécheresse. La catastrophe rend alors à la communauté la conscience de son pêché par omission.

Fiche technique
Titre original
Manon des sources
Pays
France/Italie
Année de production
1986
Durée
1 h 54 mn
Catégorie(s)
Fiction
Production

Pierre Grunstein, Alain Poiret

Scénario

Claude Berri, Gérard Brach d'après L'Eau des collines de Marcel Pagnol

Image

Bruno Nuytten

Montage

Geneviève Louveau, Hervé de Luze

Musique

Jean-Claude Petit d'après le thème La Force du destin de Giuseppe Verdi

Son

Pierre Gamet

Interprète(s)
Emmanuelle Béart, Yves Montand, Daniel Auteuil, Gérard Depardieu, Hippolyte Girardot, Élisabeth Depardieu, Gabriel Bacquier, Magarita Lozano, Lucien Damiani
Décor

Bernard Vezat

Version
VOFR
Réalisateur
Claude Berri
Claude Berri
Né en 1934 à Paris, Claude Berri Langmann, dit Claude Berri, a grandi dans une famille juive de fourreurs. Après des cours de théâtre et de petits rôles au cinéma, il passe scénariste et réalise un court métrage, Le Poulet (1962), oscarisé à Hollywood. Il signe ensuite son premier long, Le Vieil homme et l'enfant (1966) avec Michel Simon, qui ouvre le début d'une longue série de films autobiographiques. Le petit Claude du Vieil homme et l'enfant grandit (La Première fois, 1976; Le Cinéma de papa, 1970), fait son service militaire (Le Pistonné, 1969), se marie (Mazel Tov ou le mariage, 1968), transforme sa librairie en Sex-shop (Sex-shop, 1972), ou encore est jaloux de sa femme (Le Mâle du siècle, 1974). Il se lance dans l'activité de producteur avec sa société Renn Production qui produit les comédies populaires de Jean Yanne, Claude Zidi , les Inconnus ou encore Alain Chabat mais aussi Patrice Chéreau, Roman Polanski, Milos Forman et Jean-Jacques Annaud. En parallèle, il continue de réaliser (Je vous aime, 1980; Le Maître d'école, 1981 et Tchao Pantin, 1983 avec Coluche), avant de passer à des drames historiques (Lucie Aubrac, 1997) souvent tirés d'œuvres littéraires (Jean de Florette, 1986; Uranus, 1990; Germinal, 1992), pour revenir finalement à des comédies sentimentales (La Débandade, 1999; Une femme de ménage, 2002). Il meurt en janvier 2009.

Séance

Samedi 24 octobre 2020 , 09:00
Centre Rabelais