Documentaires

Les Harmonies invisibles

Imprégnés par les légendes arctiques qui ont bercé leur enfance, Laurent et Vincent, deux frères partent à la recherche du légendaire narval. L'un est plongeur apnéiste, l'autre cinéaste. En chemin, ils rencontrent le peuple inuit avec qui ils vont partager une quête poétique en respiration avec le monde.

Avec le soutien de la Région Occitanie / Pyrénées-Méditerranée en partenariat avec le CNC

Fiche technique
Titre original
Les Harmonies invisibles
Pays
France
Année de production
2021
Durée
1 h 18 mn
Catégorie(s)
Documentaire
Production

Sylvie Plunian, Yvan Prat

Scénario

Vincent Marie, Laurent Marie

Image

Christophe Neuville / Dessins originaux : Edmond Baudoin, Andrew Qappik

Montage

Florence Jacquet

Musique

Pierre Payan

Son

Fabrice Collon, Vincent Marie, Boris Joliet

Version
VOSTF
Réalisateur
Vincent Marie
Vincent Marie
Né en 1977 à Saint-Malo. Vincent Marie est enseignant-chercheur et cinéaste. Agrégé d’histoire et spécialiste de l’histoire culturelle et médiatique de la bande dessinée, il enseigne aussi le cinéma à Nîmes et à l’Université de Montpellier III. Il dirige la collection Graphein aux éditions Manuscrit et a été le commissaire de nombreuses expositions sur la bande dessinée. Avec Bulles d’exil en 2014, son premier documentaire, le monde dessiné rejoignait la question de l’immigration. En 2016, il explore l’imaginaire historique de la Grande Guerre avec Là où poussent les coquelicots. En 2019, il poursuit sa réflexion sur le passé visuel de l’histoire en réalisant un documentaire sur la Retirada Bartoli, le dessin pour mémoire. Dans la continuité des Harmonies Invisibles, il travaille à l’illustration, avec ses propres dessins, d’un conte inuit pour un court film d’animation intitulé Inukshuk, porté par la voix de Yolande Moreau.
Laurent Marie
Laurent Marie
Né à Saint-Malo en 1980. Pompier, apnéiste en compétition, il est aussi scaphandrier, instructeur, sauveteur en mer... À trente ans il a plongé au Cap Horn, s’est rendu deux fois en Antarctique et trois fois en Arctique. Il a raconté sa rencontre avec les Inuit dans un livre pour la jeunesse, Un monde de glace, puis un film homonyme de Jérôme Maison en 2014.
Il peaufine la préparation d’une exploration de deux ans autour du monde à la recherche des peuples qui vivent entre terre et immersion dans l’océan. Il s’attelle également à l’édition d’un second livre pour jeune public avec des dessins d’Andrew Qappik. Sa passion pour l’apnée, son goût pour la voile et son intérêt pour la protection de l’environnement l’ont amené à créer l’association L’Âme Bleue qui organise des expéditions qui permettent d’observer, en immersion la richesse et la fragilité du monde marin.
Contact

Adala Films

Rue basse - 30170 Durfort

Téléphone
06 89 02 98 07
Mail
Yvanprat@adalafilms.com

Séance

Mercredi 20 octobre 2021 , 20:00
Cinéma Utopia
En présence de Vincent Marie, réalisateur
Vendredi 22 octobre 2021 , 12:00
Centre Rabelais
En présence de Vincent Marie, réalisateur