Compétition courts métrages

Les Années

Une femme donne voix au texte d’Annie Ernaux, Les Années, et nous fait entendre quelques fragments d’une vie, rassemblés sur les rivagesd'une Sardaigne éternelle.Des images issues de films de familles, des paysages et des lieux arrachés à la mémoire, racontent l’écoulement du temps.
Les détails de chaque geste, de chacun des visages, des scènes d’une vie familiale, rassemblés et libérés de leur contexte original,deviennent l’expression d’une confession qui est à la fois une découverte personnelle et une narration collective.
Fiche technique
Titre original
Gli Anni
Pays
Italie/France
Année de production
2018
Durée
21 mn
Catégorie(s)
Expérimental
Production
Dugong Film, Films Grand Huit
Scénario
Sara Fgaier
Montage
Sara Fgaier, Davide Minotti
Son
Riccardo Spagnol
Version
VOSTF
Réalisateur
Sara Fgaier
Sara Fgaier
Diplômée en Histoire et critique du cinéma de l’université de Bologne, Sara est réalisatrice, scénariste et monteuse. Pendant un an, elle travaille à New York, sous la tutelle de Walter Murch. Elle crée Avventurosa, société de production de film indépendante, en compagnie de Pietro Marcello avec qui elle travaille pendant plus de 10 ans : à partir de 2007, elle est première assistante et monteuse sur ses longs métrages comme La bocca del lupo (2009), elle monte son Silenzio di Pelechian (2011), puis monte et produit son Bella e Perduta en 2015. Elle a dirigé quelques films courts dont L’Approdo, 2013, Arturo et L’umile Italia coréalisé avec Pietro Marcello en 2014. Elle collabore aussi comme monteuse avec Gianfranco Rosi sur son film Sacro Gra (2013), Lion d’or à la Mostra de Venise. Elle est documentaliste en Italie et Angleterre pour le film d’Aleksander Sokurov, Laughter Through Tears, entièrement composé de documents d’archives.
Contact
Films Grand Huit
13, rue des Trois couronnes - 75011 Paris
Téléphone
06 2946 45 31
Mail
distribution@filmsgrandhuit.com

Séance

Samedi 20 octobre 2018 , 18:00
Corum - Salle Pasteur
Vendredi 26 octobre 2018 , 18:00
Corum - Salle Pasteur