Films La Nuit en enfer 2022

Le Loup-garou de Londres

David Kessler est le seul survivant de l’agression d’un animal féroce qui a tué son ami Jack Goodman dans le nord de l’Angleterre. Mais lors de la nuit de pleine lune suivante, il se transforme dans d’atroces souffrances en loup-garou et se met en chasse dans la capitale britannique…

En ce début des années 80, John Landis est promu réalisateur culte suite au succès du délirant The Blues Brothers. Pour la première fois de sa carrière, il tourne le dos partiellement à la comédie et réalise un véritable film d’horreur. Mais comme on ne se refait pas, les éléments burlesques, voire cartoonesques, abondent dans Le loup-garou de Londres, certainement l’un des plus beaux films sur le mythe des lycanthropes, alliage subtil d’émotion, d’humour et d’épouvante. Interprété par des comédiens très impliqués dont la sublime Jennifer Agutter et l’attachant David Naughton, et mis en scène avec beaucoup d’élégance, le film de John Landis impressionne encore pour ses effets spéciaux incroyables lors des moments de transformations, dépassant la démonstration technique pour atteindre des sommets d’émotion. Un très grand film qui n’a pas pris une ride en près de 40 ans.

Fiche technique
Titre original
An American Werewolf in London
Pays
États-Unis
Année de production
1981
Durée
01h37
Production

George Folsey Jr., Peter Guber, Jon Peters

Scénario

John Landis

Image

Robert Paynter

Montage

Malcolm Campbell

Musique

Elmer Bernstein

Interprète(s)
David Naughton, Jenny Agutter, Griffin Dunne
Version
VOSTF
Réalisateur
John Landis
John Landis
Né en 1950 à Chicago. John Landis commence dans le milieu du cinéma comme assistant de production, cascadeur notamment sur Il était une fois dans l'Ouest et Le Bon, la brute et le truand. En 1973, il écrit, réalise et produit Schlock, parodie extravagante de King Kong, puis la comédie à sketches Hamburger film sandwich (1977) suivi d'American College (1978). En 1980, il réalise Blues Brothers, hommage aux comédies musicales qui devient culte. Il reprend un scénario qu'il avait écrit à 19 ans et réalise Le Loup-garou de Londres (1981) puis Un fauteuil pour deux (1983) avec Eddie Murphy qu'il retrouve pour Un prince à New York (1988) et Le Flic de Beverly Hills 3 (1994). Il produit des séries dans les années 90 et revient au cinéma en 2011 avec la comédie noire Cadavres à la pelle. Il a réalisé le célèbre clip de Michael Jackson, Thriller (1983), puis Black or White (1991) où il fait connaître la technique du morphing.

Séance

Vendredi 28 octobre 2022 , 20:00
Cinéma Utopia