Quatre femmes âgées se rappellent leur jeunesse et constatent l'évolution des relations entre les hommes et les femmes depuis leur époque. Leurs voix fusionnent en une, celle de la grand-mère Vera, qui raconte son histoire. Un voyage dans les souvenirs de sa vie intime viennent illustrer le statut des femmes slovènes dans la première moitié du XXème siècle.

Née en 1986 à Ljubljana, Urska Djukic a étudié à l'Académie des arts de l'Université de Nova Gorica. En 2016, son film Bon appétit, la vie ! a reçu le prix du meilleur court métrage au Festival du film slovène. Elle a ensuite co-réalisé The Right One, partie du film collectif SEE Factory Sarajevo mon amour, présenté à Cannes en 2019 à la Quinzaine des Réalisateurs. La même année, elle a été sélectionnée à la résidence de la Cinéfondation pour son premier projet de long métrage, Little Trouble Girls. Son nouveau court métrage, La Vie sexuelle de Mamie, a déjà reçu plusieurs prix.

Née en 1990, Émilie rêvait de devenir magicienne ou avocate. Finalement, après une année à la Sorbonne, elle entre à la prestigieuse École des Arts Décoratifs de Paris, en spécialisation animation. Elle reçoit une distinction pour son court métrage de fin d'études, Encore un gros lapin ?, qui est remarqué et produit par Les Films Sauvages. En 2014, Émilie a étudié à la Hochschule für Film und Fernsehen (HFF) où elle a rencontré la cinéaste allemande Anna Bergmann. Depuis, Émilie réalise des films en tant que freelance à Paris, tout en continuant à dessiner et à animer des ateliers pour enfants.