Compétition longs métrages

La stranezza

Nous sommes en 1921. Pirandello est, à la fois, au sommet de sa maturité artistique et en pleine réflexion sur le théâtre.

Lorsqu'il retourne dans sa chère Sicile, des nouvelles féroces et inattendues le catapultent dans un univers humain peuplé de personnalités incroyables, de visions fantomatiques, de souvenirs lointains et d'apparitions mélancoliques qui le conduiront à écrire l'une de ses pièces les plus célèbres, \"Six personnages en quête d'auteur\".

Fiche technique
Titre original
La stranezza
Pays
Italie
Année de production
2022
Durée
1 h 41 mn
Catégorie(s)
Fiction
Production
Angelo Barbagallo, Attilio De Razza
Scénario
Roberto Andò
Interprète(s)
Toni Servillo, Salvatore Ficarra, Valentino Picone, Renato Carpentieri, Donatella Finocchiaro
Version
VOSTF
Réalisateur
Andò
Roberto Andò

Né à Palerme en 1959. Il étudie la philosophie et rencontre l'écrivrain sicilien Leonardo Sciascia qui lui suggère de commencer à écrire. Il s'intéresse  à la mise en scène avant de devenir assistant réalisateur de Francesco Rosi, Federico Fellini, puis de Michael Cimino et Francis Ford Coppola. En 1986, il alterne des mises en scène de théâtre et d'opéra avec des projets de cinéma. En 1999, il réalise son premier long métrage, Le Manuscrit du Prince (interprété par Michel Bouquet, Jeanne Moreau) consacré aux dernières années de Tomasi di Lampedusa. En 2020, il termine l’adaptation au cinéma de L’Enfant caché tout en dirigeant le Théâtre National de Naples. Puis il réalise la série Letizia Battaglia et le long métrage La stranezza.

Séance

Samedi 22 octobre 2022 , 21:00
Corum - Salle Pasteur
Vendredi 28 octobre 2022 , 10:00
Corum - Salle Pasteur