Le 10 août, la nuit de San Lorenzo : les étoiles filantes traversent le ciel. On dit en Toscane, que chaque étoile exauce un vœu. Cécilia formule celui de réussir à raconter à l'être qu'elle aime, une très lointaine nuit de San Lorenzo, celle du 10 août 1944. Au cours de cet été c'est la terreur à San Miniato : les Allemands ordonnent à la population de se rassembler dans l'église. Devinant un possible massacre, un groupe de femmes, d'hommes et d'enfants décide de désobéir. Ils quittent clandestinement le village pour aller à la rencontre des troupes américaines car la libération est proche. Dans la beauté champêtre de l'été toscan, c'est pour eux une dramatique odyssée.
Réalisateur
Paolo Taviani
Paolo Taviani (1931) et son frère Vittorio (1929) sont nés à San Miniato de Pise en Toscane. Ils commencent dans le cinéma en 1950 en dirigeant avec Valentino Orsini le Cercle du Cinéma de Pise et deux spectacles du Teatro di Massa. Ils s'établissent à Rome en 1954 et réalisent en collaboration avec Cesare Zavattini, le court métrage San Miniato, juillet 1944, reconstitution d'un massacre accompli par les Allemands dans leur village. Entre 1954 et 1959, ils sont assistants de réalisateurs comme Rosselini ou Emmer et signent des documentaires en collaboration avec Valentino Orsini avec qui ils réalisent leur premier long métrage en 1962 : Un homme à brûler. Suivent entre autres Saint Michel avait un coq (1971), Allonsanfan (1974), Padre padrone (1976), Kaos (1983), Good morning Babylone (1987) ou Fiorile (1993). Le Festival de Montpellier leur a rendu hommage en 1987.
Vittorio Taviani
Vittorio Taviani (1929) et son frère Paolo (1931) sont nés à San Miniato de Pise en Toscane. Ils commencent dans le cinéma en 1950 en dirigeant avec Valentino Orsini le Cercle du Cinéma de Pise et deux spectacles du Teatro di Massa. Ils s'établissent à Rome en 1954 et réalisent en collaboration avec Cesare Zavattini, le court métrage San Miniato, juillet 1944, reconstitution d'un massacre accompli par les Allemands dans leur village. Entre 1954 et 1959, ils sont assistants de réalisateurs comme Rosselini ou Emmer et signent des documentaires en collaboration avec Valentino Orsini avec qui ils réalisent leur premier long métrage en 1962 : Un homme à brûler. Suivent entre autres Saint Michel avait un coq (1971), Allonsanfan (1974), Padre padrone (1976), Kaos (1983), Good morning Babylone (1987) ou Fiorile (1993). Le Festival de Montpellier leur a rendu hommage en 1987.