Films stage pédagogique La Tortue rouge

La Jeune Fille sans mains

En des temps difficiles, un meunier vend sa fille au Diable. Protégée par sa pureté, elle lui échappe mais est privée de ses mains. Cheminant loin de sa famille, elle rencontre la déesse de l’eau, un doux jardinier et le prince en son château. Un long périple vers la lumière.

Fiche technique
Titre original
La Jeune Fille sans mains
Pays
France
Année de production
2016
Durée
1 h 13 mn
Catégorie(s)
Animation
Production

Jean-Christophe Soulageon

Scénario

Sébastien Laudenbach, inspiré par Olivier Py et adapté du conte des frères Grimm

Image

Clorinde Baldassari, Héloïse Ferlay, Sébastien Laudenbach

Montage

Santi Minasi, Sébastien Laudenbach

Musique

Olivier Mellano

Son

Julien Ngo-Trong

Interprète(s)
Anaïs Demoustier, Jérémie Elkaïm, Philippe Laudenbach, Olivier Broche, Françoise Lebrun,Sacha Bourdo, Elina Löwensohn
Version
VOFR
Réalisateur
Sébastien Laudenbach
Sébastien Laudenbach
Né en 1973, Sébastien Laudenbach est réalisateur de films d'animation et illustrateur. Pour son diplôme de fin d'études aux Arts Déco, il réalise en 2000 son premier court métrage d’animation Journal (1998) puis des séquences animées pour le film Du poil sous les roses d'Agnès Obadia et Jean-Julien Chervier. Ses films suivants, Des câlins dans les cuisines (2004), Regarder Oana (2009) et Daphné ou la belle plante (2015) sont présentés dans de nombreux festivals (Clermont-Ferrand, Annecy...). Son film Vasco (2010) est sélectionné à la Semaine de la critique à Cannes et présélectionné aux Césars 2012. La Jeune Fille sans mains est son premier long métrage d'animation et ouvre l'Acid à Cannes en 2016. Il réalise en 2017 le court métrage Vibrato et des clips animés pour le dernier album de Dominique A. Il participe à l'écriture des films de Chloé Mazlo Deyrouth et Les Petits Cailloux. En tant que graphiste, il conçoit des affiches de films et des génériques, notamment pour Emmanuel Mouret. Il est enseignant à l'EnsAD depuis 2001 et intervenant à l'école de La Poudrière et à l'EMCA.

Séance