Films Abdellatif Kechiche

La Faute à Voltaire

Tel un candide rêvant de l'Eldorado, Jallel débarque en France avec l'espoir de tenter sa chance. De rencontres en rencontres, de foyers en associations, il va cheminer dans le Paris des exclus et, faute de satisfaire ses espoirs de fortune, va découvrir et partager la solidarité des déshérités.
Fiche technique
Titre original
La Faute à Voltaire
Pays
France
Année de production
2000
Durée
2 h 13 mn
Catégorie(s)
Fiction
Production
Jean-François Lepetit
Scénario
Abdel Kechiche
Image
Dominique Brenguier, Marie-Emmanuelle Spencer
Montage
Annick Baly, Tina Baz Legal
Son
Joël Riant
Interprète(s)
Sami Bouajila, Élodie Bouchez, Bruno Lochet, Aure Atika, Virginie Darmon, Olivier Loustau, François Genty, Sami Zitouni, Carole Franck
Décor
Joel Riant
Version
VOFR
Réalisateur
Abdellatif Kechiche
Abdellatif Kechiche

Né à Tunis en 1960, il participe comme acteur à plusieurs films avant de devenir réalisateur. Il débute en 1978 avec une adaptation de Garcia Lorca, Sans titre, réalisé par Muriel Channey. Il joue ensuite dans Un balcon sur les Andes d'E. Manet mis en scène par J.L. Thamin au Théâtre national de l'Odeon. Il fait ses débuts sur le grand écran en 1984 dans Le Thé à la menthe d'Adbelkrim Bahloul. En 2000, il réalise son premier long, La Faute à Voltaire (2000), qui remporte le Lion d'or de la première œuvre à Venise. En janvier 2004, est sorti sur les écrans français L'Esquive. En 2005, le film remporte cinq César dont celui du Meilleur film et du Meilleur réalisateur. La Graine et le Mulet (2007) a reçu le Prix spécial du jury à la Mostra de Venise et Hafsia Herzi, le Prix Marcello Mastroianni. 13 est l’année de la consécration absolue pour Kechiche : pour la première fois dans l’histoire du festival de Cannes, il remporte, conjointement avec ses deux actrices, Léa Seydoux et Adèle Exarchopoulos, la Palme d'or pour La Vie d'Adèle - Chapitres 1&2. Mektoub My Love : Canto Uno est présenté à la Mostra de Venise en 2017. Mektoub My Love : Intermezzo est sélectionné au festival de Cannes de 2019 et n'est pas sorti à ce jour en salles.

Séance

Jeudi 27 octobre 2022 , 18:00
Centre Rabelais
Samedi 22 octobre 2022 , 10:00
Centre Rabelais