1906 en Italie. Le jour du baptême du petit Carlo, toute la famille se réunit dans le salon pour la photographie qui doit immortaliser l'événement. Le grand-père du bébé s'interroge : l'enfant deviendra-t-il un génie ou un imbécile ? Les années passent. La guerre déchire l'Europe. Le grand-père est mourant et les enfants en profitent pour dérober quelques pièces dans la poche du médecin. Plus tard, Carlo, étudiant, rencontre deux sœurs, s'éprend de l'aînée, Adriana, mais épouse la cadette, Béatrice. Longtemps,
il restera tiraillé entre son attachement pour sa femme, simple et charmante, et sa fascination pour sa belle-sœur, une brillante pianiste...
Réalisateur
![Ettore Scola](/sites/default/files/styles/realisateur_page_film/public/A003161.jpg?itok=v6fCUwha)
Ettore Scola
Né en 1931. Diplômé en droit à l’université de Rome. À partir de 1947, il est journaliste et collabore comme écrivain et dessinateur à des revues humoristiques comme le Marco Aurelio. Il est l’auteur de plus d’une cinquantaine de scénarios. En 1964, il passe à la réalisation avec Parlons femmes. Ses films : Nous nous sommes tant aimés (1974), Affreux, sales et méchants (1976), Une journée particulière (1977), Les Nouveaux Monstres (1978), La Terrasse (1980), La Nuit de Varennes (1981), Le Bal (1983), Macaroni (1985), La Famille (1986), Splendor (1989), Quelle heure est-il ? (1990), Le Voyage du Capitaine Fracasse (1991), Mario, Maria et Mario (1993), Le Roman d'un jeune homme pauvre (1995), Le Dîner (1998), Concurrence déloyale (2001), Gente di Roma (2003). En 2009, il crée le Bari International Film Festival. En 2013, il présente à la Mostra de Venise Comme il est étrange de s'appeler Federico : Scola raconte Fellini. Le 19 janvier 2016, Ettore Scola meurt à Rome.