Films Emmanuelle Béart

La Belle Noiseuse

Un peintre vieillissant est rongé par un secret qui l'obsède : l'abandon, il y a dix ans, d'un grand tableau qui devait être son chef-d’œuvre et dont sa femme était le modèle. L'arrivée d'un jeune couple dans sa propriété du Midi va lui permettre de reprendre cette œuvre et c'est la jeune femme, qui cette fois, lui sert de modèle. Pendant les cinq journées de pose, la tension va monter entre les différents protagonistes.
Fiche technique
Titre original
La Belle Noiseuse
Pays
France
Année de production
1991
Durée
4 h
Catégorie(s)
Fiction
Production
Martine Marignac
Scénario
Pascal Bonitzer, Christine Laurent, Jacques Rivette d'après Honoré de Balzac
Image
William Lubtchansky
Montage
Nicole Lubtchansky
Musique
Igor Strawinsky
Interprète(s)
Michel Piccoli, Emmanuelle Béart, Jane Birkin, Marianne Denicourt
Version
VOFR
Réalisateur
Jacques Rivette
Jacques Rivette

Né à Rouen en 1928, Jacques Rivette est un des fers de lance de la Nouvelle Vague avec Truffaut, Chabrol et Godard, qu’il rencontre à la Cinémathèque française à son arrivée à Paris en 1949. Entre 1950 et 1954, il travaille comme assistant de Jean Renoir et opère la lumière pour Truffaut et Rohmer. Après son court métrage Le Coup du berger (1956), son premier long, Paris nous appartient, difficile à financer le pousse à inventer des dispositifs nouveaux. Reconnu pour sa carrière de critique, il est rédacteur en chef des Cahiers du cinéma de 1963 à 1965. Il revient à la réalisation et adapte La Religieuse de Diderot (1965), fait le portrait de Jean Renoir, le patron (1967), expérimente avec L'Amour fou (1969) et Out 1 (1971), revisite l'occulte avec la tétralogie Les Filles du feu et revient aux classiques avec Pont du Nord (1981), à travers le théâtre (L’Amour par terre, La Bande des quatre, Va savoir !) et le roman d'apprentissage féminin (Jeanne la Pucelle, Secret Défense, Ne touchez pas la hache). Son œuvre sur les affres de la création, La Belle Noiseuse (1990), obtient le Grand Prix au festival de Cannes. Il meurt le 29 janvier 2016.

Séance

Mardi 20 octobre 2020 , 10:00
Centre Rabelais