Ouverture du Mois du film documentaire

Knit’s Island

Quelque part sur internet existe un territoire de 250 kilomètres carrés dans lequel des communautés simulent une fiction survivaliste. Les avatars d'une équipe de tournage pénètrent dans ce lieu et entrent en contact avec les "locaux". Ce mystérieux paysage rural post-apocalyptique se révèle être un lieu de rencontre, où l'on partage des histoires, des idées et des amitiés. Peu à peu, les joueur.euse.s tombent le masque et révèlent leur réalité, leur vie quotidienne, leurs relations amoureuses et amicales. Mêlant leurs souvenirs du jeu aux histoires de leur vie réelle, un groupe nous emmènera en promenade jusqu'aux frontières de l'Internet. En allant au bord du jeu, à la recherche des limites de ce lieu, le film explore les premiers pas de la virtualisation de nos vies, et s'interroge sur l'avenir de notre monde.

*Avec le soutien de la Région Occitanie en partenariat avec le CNC et du fonds d'aide à la création ICC de la Métropole de Montpellier

Fiche technique
Titre original
Knit’s Island
Pays
France
Année de production
2023
Durée
1 h 35 mn 16 s
Catégorie(s)
Documentaire
Production

Boris Garavini

Scénario

Ekiem Barbier, Guilhem Causse, Quentin L'helgoualc'h

Image

Ekiem Barbier, Guilhem Causse, Quentin L'helgoualc'h

Montage

Nicolas Bancilhon

Musique

Ekiem Barbier, Guilhem Causse, Marc Siffert

Son

Mathieu Farnarier

Version
VOSTF
Réalisateur
Ekiem Barbier
Ekiem Barbier
Guilhem Causse, Ekiem Barbier et Quentin L'helgoualc'h se sont rencontrés à l'école des beaux-arts de Montpellier. En 2016, ils forment un groupe de recherche qui interroge le rapport au réel dans les jeux vidéo en ligne. En 2017, ils s'essaient à une première exploration documentaire dans le jeu GTA V Online, et réalisent le moyen métrage Marlowe Drive, qu'ils projettent lors d'une rétrospective du cinéma de David Lynch au Centre d'art de Montpellier, MO.CO. Le film part à la rencontre d'avatars animés par des personnes réelles et aborde des questions concernant notre rapport au virtuel à travers la représentation du rêve consumériste américain suggéré par le jeu. Le film a été présenté au festival du moyen métrage de Brive, au FIFIB Bordeaux, au studio du Centquatre et à la fondation Cartier, entre autres. En 2018, ils entament l'écriture du long métrage documentaire Knit's Island, lui aussi entièrement tourné dans un jeu en ligne. Cette fois, ils ont choisi d'incarner chacun un avatar dans le jeu vidéo de simulation de survie DayZ. Pendant plusieurs années, ils s'immergent dans le jeu au sein d'une communauté de joueurs prêts à participer au projet. Parallèlement, ils participent à des séminaires et conférences sur le numérique, comme au Turing Centre de l'ETH Zurich, à la Sorbonne et à l'Université de Paris 8.

Né en 1993 à Toulouse, auteur, cinéaste et musicien vivant à Marseille. Diplômé des Beaux-Arts de Montpellier en 2017, il réalise deux films documentaires : Anent, tourné en Amazonie équatorienne, et Marlowe Drive dans l'univers des jeux vidéo en ligne. Il s'intéresse à l'anthropologie à travers le prisme du numérique.
Guilhem Causse
Guilhem Causse
Né à Narbonne en 1993, Guilhem Causse obtient son DNSEP (Master d'expression plastique) en 2017 à l'École des beaux-arts de Montpellier, où il réalise le documentaire Marlowe Drive et développe ses recherches autour du film Solaris, qu'il décline en une série d'œuvres vidéo et sonores, sous forme d'installations hypnotiques et immersives.
Quentin L'helgoualc'h
Quentin L'helgoualc'h
Né à Lyon en 1992. En 2017, il est diplômé un master en expression plastique à l'École des beaux-arts de Montpellier en 2017 et coréalise le documentaire Marlowe Drive. En 2019, il réalise Between Empty Things et Cristaux Liquides. En 2021, il entre au Frenoy, où il tourne un premier film de fiction : Les Neiges électriques.
Contact

Square Eyes

Lindengasse 31-33/3/2 - Vienne - Autriche

Téléphone
31 622 076 717
Mail
info@squareeyesfilm.com

Séance

Samedi 28 octobre 2023 , 14:00
Corum - Salle Einstein
En présence de l’équipe du film