Soirée d'ouverture

Il miracolo épisodes 1 et 2

Italie dans un avenir proche. Lors d'une descente dans le repaire d'un chef de mafia, la police découvre une statuette de la Vierge pleurant des larmes de sang. Ce phénomène semble inexplicable, d'autant que l'objet énigmatique entraîne tous ceux qui l'approchent dans une extase mystique et bouleverse leur vie.

Fiche technique
Titre original
Il miracolo
Pays
Italie/France
Année de production
2018
Durée
1 h 40 mn
Catégorie(s)
Fiction
Production

Mario Gianani, Lorenzo Mieli

Scénario

Niccolò Ammaniti, Francesca Manieri, Francesco Marciano, Stefano Bises

Image

Daria D'Antonio

Interprète(s)
Guido Caprino, Alba Rohrwacher, Lorenza Indovina, Elena Lietti, Tommaso Ragno, Sergio Albelli, Jean-Marc Barr
Version
VOSTF
Réalisateur
Niccolò Ammaniti
Niccolò Ammaniti
Né en 1966 à Rome, Niccolò Ammaniti est écrivain et réalisateur. En 1994, il publie Branchies, son premier roman. Considéré comme le chef de file du mouvement cannibale, apparu dans les années 1990, il publie en 1995, avec son père, psychiatre, Nel nome del figlio. En 1996, il coécrit la nouvelle Seratina et le recueil de nouvelles Dernier réveillon qui le rend célèbre. Ses romans ont été adaptés au cinéma comme Branchies par Francesco Ranieri Martinotti ou L'été où j'ai grandi, par Gabriele Salvatores, pour lequel il remporte le Ciak d'oro du meilleur scénario. Il obtient en 2001 le prix Viareggio pour son best-seller Je n'ai pas peur et, en 2007, le prix Strega, pour le roman Comme Dieu le veut. En 2012, il coadapte avec Bernardo Bertolucci Moi et toi et en 2017, il coréalise la série Il miracolo.
Francesco Munzi
Francesco Munzi
Francesco Munzi, né à Rome en 1969, est réalisateur et metteur en scène. Après avoir obtenu un diplôme en Sciences politiques à l’Université de Sapienza en 1998, il suit des études de réalisation de films au Centro Sperimentale di Cinematografia. En 2006, son premier long métrage Saimir est montré au Cinemed. En 2008, il réalise Il resto della notte (Quinzaine des Réalisateurs, Cannes) et présente en 2014 Les Âmes noires à la Mostra de Venise. En 2016, il réalise Assalto al cielo avant de coécrire la série Il miracolo.
Lucio Pellegrini
Lucio Pellegrini
Né en 1965 à Asti (Italie), Lucio Pellegrini est réalisateur et scénariste. Il commence en 1992 à écrire pour la télévision. Après des courts métrages, il réalise son premier long métrage E allora mambo! (1999) puis quelques documentaires et coréalise régulièrement des séries télévisées dont Il miracolo.

Séance

Vendredi 19 octobre 2018 , 20:30
Corum - Opéra Berlioz