Ce film est une tragédie moderne qui met en scène des relations et sentiments intemporels : le dirigeant d’un grand parti, l’un des hommes politiques les plus influents de son temps, passe les derniers mois de sa vie en exil à Hammamet, en Tunisie. Alors qu’il était au sommet du pouvoir, un énorme scandale est venu salir sa réputation et a entraîné de lourdes condamnations contre lui. Son « exil » a alors été considéré par l’opinion publique comme un moyen d’échapper à la justice. Souffrant de graves problèmes de santé, le président pourrait être soigné dans n’importe quel hôpital, sans qu’il ait nécessairement besoin de se rendre en Tunisie. Toutefois, il refuse catégoriquement de retourner en Italie, convaincu qu’il y serait alors condamné. Il passe les derniers jours de son existence entouré de l’amour de sa fille, qui restera à ses côtés jusqu’à son dernier souffle.
Réalisateur
Gianni Amelio
Né en 1945 à San Pietro Magisano. Assistant réalisateur sur de nombreux films des années 60, il devient réalisateur en 1970 avec La Fine del gioco. Suivront La Morte al lavoro (1978); Il Piccolo Archimède (1979), Prix de la critique à San Sebastian; Colpire al cuore avec Jean-Louis Trintignant; Ivelieri (1983); I ragazzi di Via Panisperna (1988); Porte aperte (1989). Il a également réalisé un documentaire sur le tournage du film 1900 : Bertolucci secondo il cinema. Il revient à la fiction avec Les Enfants volés (1992), Lamerica (1994), Cosi ridevano (1998), Les Clefs de la maison (2004) avec Kim Rossi Stuart et Charlotte Rampling, L'Étoile imaginaire (2006), Le Premier Homme (2012) avec Jacques Gamblin, L'Intrépide (2014), La tenerezza (2017) et Hammamet (2020). Il a également écrit plusieurs romans dont Padre quotidiano (éd. Mondadori, 2018).