Compétition longs métrages

Costa Brava, Lebanon

La famille Badri, qui revendique sa liberté d’esprit, fuit la pollution écrasante et le malaise social qui règnent à Beyrouth en se réfugiant dans un chalet de montagne synonyme d’espoir qu’ils ont eux-mêmes bâti. Pourtant, des travaux de construction d’une décharge débutent juste à côté et ramènent sur le pas de leur porte la pollution et la corruption qu’ils tentaient de fuir.
Au fur et à mesure que le chantier progresse, les tensions familiales s’exacerbent. Les Badri doivent faire un choix : résister et défendre leurs idéaux, ou abandonner le lieu dont ils rêvaient et se retrouver à nouveau face à la sordide réalité.
Fiche technique
Pays
Liban/France/Espagne/Suède/Danemark/Norvège
Année de production
2021
Durée
1 h 41 mn
Catégorie(s)
Fiction
Production
Myriam Sassine, Goerges Schoucair, Sophie Erbs, Sergi Moreno, Olivier Guerpillo, Ingrid Lill Hogtun
Scénario
Mounia Akl, Clara Roquet
Image
Joe Saade
Montage
Carlos Marques-Marcet, Cyril Aris
Musique
Nathan Larson
Son
Rana Eid, Peter Albrechtsen, Rawad Hobeika
Interprète(s)
Nadine Labaki, Saleh Bakri, Nadia Charbel, Ceana Restom, Geana Restom, Yumna Marwan, Liliane Chacar Khoury, François Nour
Décor
Hanady Medlej
Réalisateur
Mounia Akl
Mounia Akl

Née au Liban en 1989, réalisatrice et scénariste, Mounia vit entre Beyrouth et New York. Elle est diplômée en architecture de l'ALBA et a un master en réalisation de l'université de Columbia où elle a enseigné la réalisation et l'écriture de scénario ainsi qu'à l'université d'été de NHSI à Chicago. Elle a réalisé plusieurs courts métrages dont Torn (2012), Eva (2013) et Christine (2014). Submarine, sélectionné à la Cinéfondation de Cannes en 2016 et dans de nombreux festivals dont Cinemed, a remporté plusieurs prix. El Gran Líbano, film court coréalisé avec Neto Villalobos dans le cadre de la Lebanon Factory, a fait l’ouverture de la Quinzaine des Réalisateurs, Cannes 2017. Costa Brava, Lebanon est son premier long métrage.

Séance

Dimanche 17 octobre 2021 , 18:00
Corum - Salle Pasteur
En présence de Mounia Akl, réalisatrice et Clara Roquet, scénariste
Vendredi 22 octobre 2021 , 10:00
Corum - Salle Pasteur