Compétition documentaires

A Class Story

Un professeur retraité retrouve un vieux journal de classe contenant Water is taught by thirst, un poème d’Emily Dickinson qui révèle comment la vie enseigne à chacun la valeur de toute chose. Le professeur Lopez a conservé tous les souvenirs de sa classe : les rédactions, les interrogations écrites et même un journal vidéo réalisé avec ses élèves quinze ans auparavant. Transporté par ses souvenirs, il ressent le besoin de savoir ce qu’il est resté de toutes ces années passées ensemble et part à la recherche de ses anciens élèves, désormais trentenaires. Ils relisent leurs vieilles rédactions, et des confessions et des histoires renaissent alors de leurs cendres et prennent vie sous nos yeux : ces adultes renouent avec leur adolescence, remplie de joie et de soif de vivre. Petit à petit, se dessine le portrait intime de leur destin, leurs rêves, illusions et regrets.
Fiche technique
Titre original
Storia di classe - L'acqua, l'insegna la sete
Pays
Suisse/Italie
Année de production
2020
Durée
1 h 16 mn
Catégorie(s)
Documentaire
Production
Enzo Porcelli, Silvana Bezzola Rigolini
Scénario
Linda Ferri, Valerio Jalongo, Gianclaudio Lopez
Image
Massimo Franchi
Montage
Mirco Garrone, Lizi Gelber
Musique
Mario Tronco
Interprète(s)
Lorenzo Albrizio, Jessica Carnovale, Gianluca Diana, Corinna Iacobini, Alessio Schippa, Yari Venturini, Gianclaudio Lopez
Version
VOSTF
Réalisateur
Valerio Jalongo
Valerio Jalongo
Né à Rome en 1960, de nationalité suisse et italienne. Après des études de philosophie, il intègre l’école de cinéma Gaumont puis un master de cinéma à l’université USC, Los Angeles. Il reçoit le prix De Sica avec son film Dreamcity (1988) puis réalise son premier long métrage, Messaggi quasi segreti (1997). En 2001, il dirige un atelier de création littéraire à la prison Rebibbia et réalise Sulla mia pelle, en compétition aux festivals de Turin et Bangkok. En 2007, il tourne le documentaire Di me cosa ne sai et réalise La scuola e’finita avec Valeria Golino, sélectionné au festival de Rome. Son documentaire Il senso della bellezza (2017), tourné au CERN à Genève, est nommé l’un des 20 meilleurs documentaires européens de l’année au Prix Europa de Berlin et sort en salles en Italie et en Suisse. Son nouveau documentaire, A Class Story, est présenté à Visions du Réel 2020.
Contact
Aura Film
Via Biogno 19 - CH – 6981 Biogno - Italie
Téléphone
+ 41 79 379 15 89
Mail
milena.stokar@aurafilm.ch

Séance

Jeudi 22 octobre 2020 , 16:15
Corum - Salle Einstein
En présence de Valerio Jalongo, réalisateur
Samedi 17 octobre 2020 , 11:45
Corum - Salle Einstein