Yolande Zauberman invitée du 45e Cinemed

Yolande Zauberman

Alternant le documentaire et la fiction, le long métrage et le court, Yolande Zauberman est une voix singulière et passionnante du cinéma français. Sa démarche, toujours intime, éclaire les zones d’ombre, brise les interdits, libère la parole.
Yolande Zauberman est une réalisatrice qui a inventé sa propre voie d’expression à travers des films suscitant de vifs débats, parfois des controverses que nous vous invitons à découvrir à l’occasion de ce 45e Cinemed.

Diplômé en art et en histoire, elle débute au cinéma auprès de Amos Gitaï. En 1987, elle signe son premier documentaire tourné clandestinement en Afrique du Sud, Classified People, dans lequel elle oppose à l’implacable et absurde violence de la ségrégation raciale une chronique tendre du couple formé par Doris et Robert. Le film ressort cet automne en copie restaurée. En 1989, Yolande Zauberman part ensuite en Inde réaliser Caste criminelle sélectionné au Festival de Cannes. En 1992, elle filme sa première fiction en Yiddsih, Moi Ivan, toi Abraham, primé dans le monde entier. Puis elle tourne Clubbed to Death (1996) et La Guerre à Paris (2002), tous deux avec Élodie Bouchez. En 2005, elle revient au documentaire avec Un juif à la mer.
 
En 2011, Would You Have Sex With an Arab? est sélectionné à la Mostra de Venise. « J'ai posé cette question Would You Have Sex With an Arab?, et tout d'un coup les gens se remettent en cause, parce que si cette question peut avoir l'air superficielle, elle est en réalité très profonde : pour désirer l'autre, il faut le voir. Et tout le problème est là. »
M, comme Menahem, enfant prodige à la voix d'or, abusé par des membres de sa communauté qui l'adulaient, a été tourné dans les communautés juives orthodoxes. Le film a remporté le César du Meilleur documentaire en 2020.